Le mobile, utile aussi pour les achats en magasin

le
1
24 % des Français utilisent leur smartphone comme comparateur de prix pendant leur shopping en magasin. Une pratique bien moins fréquente qu'en Asie. Tyler Olson /shutterstock.com
24 % des Français utilisent leur smartphone comme comparateur de prix pendant leur shopping en magasin. Une pratique bien moins fréquente qu'en Asie. Tyler Olson /shutterstock.com

(Relaxnews) - Alors que les achats sur tablettes et smartphones progressent, le mobile trouve aussi son utilité en magasin. Un grand nombre de consommateurs dans le monde (40 %) l'utilisent en effet pour comparer les prix avant d'acheter, selon une étude internationale réalisée par le cabinet Gfk.

Avant de passer en caisse, les jeunes sont les plus enclins à consulter sur leur mobile les tarifs pratiqués par les enseignes concurrentes. Près de la moitié des 20-29 ans le font régulièrement (49 %), suivis par les 15-19 ans, à égalité avec les 30-39 ans (35%).

Si, en France, les acheteurs ne sont pas les plus prompts à dégainer leur smartphone en boutique pour comparer les prix (24%), les Asiatiques et les Latino-Américains sont, eux, beaucoup plus rodés à cette pratique. Elle est répandue chez 59% des Sud-Coréens et 54% des Chinois, mais aussi 53% des Turcs, 47% des Brésiliens, 44% des Mexicains et 40% des Argentins.

Par ailleurs, les vendeurs ne sont plus les seuls à orienter l'achat : ils doivent désormais composer avec la concurrence de la famille et des amis. Car l'un des autres avantages du mobile, lorsque l'on se trouve en boutique, est de pouvoir contacter un proche pour demander conseil. 40 % des acheteurs dans le monde s'en servent à cet effet. Les plus bavards au téléphone pendant leur shopping sont les Mexicains (55%), les Polonais (53%) et les Turcs (52%).

Enfin, les consommateurs apprécient de pouvoir prendre une photo de l'article convoité, afin de décider plus tard de l'acheter ou non. C'est le cas pour 36% des personnes interrogées, et là encore, le Mexique (49%), la Chine (49 %) et la Turquie (47 %) sont en pointe sur cette pratique. A titre de comparaison, seul un quart des Français réalise des clichés des produits en magasin.

Cette étude a été réalisée en face à face ou en ligne, auprès de 25 000 mobinautes âgés de 15 ans et plus dans 23 pays, durant l'été 2014.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M5892708 le mardi 24 fév 2015 à 10:13

    Compulsif , toutes ces pratiques !....😜 .