Le mobile donne un nouvel essor aux jeux de société

le
0

INTERVIEW - Certains ont déjà été vendus à des millions d'exemplaires à travers le monde mais continuent de faire un carton. Quelle est la recette miracle de ces jeux emblématiques pour durer ? Réponse avec Christine Pagani, directrice d'Hasbro France qui édite plusieurs hits du secteur.

Comment un jeu parvient-il à perdurer à travers les générations?

Christine Pagani: Les jeux de société portent bien leur nom: ils font partie de la société. Ils doivent donc s'adapter à ses évolutions, refléter les tendances de celle-ci. Ils doivent évoquer quelque chose pour les nouveaux consommateurs.

Comment susciter cette connexion?

Les modes de vie changent. L'une des manières de se renouveler est d'être disponible sur plusieurs supports, comme le Monopoly par exemple. Aujourd'hui, les consommateurs jouent davantage parce qu'ils peuvent jouer n'importe où, n'importe quand grâce au mobile. Un autre axe est de coller aux aspirations des nouveaux consommateurs. Monopoly a récemment sorti une version centrée sur de grandes marques, qui cible surtout les préados. Ils se retrouvent dans cet univers, c'est la preuve que le jeu s'adapte à son époque.

Certains sont vendus à des millions d'exemplaires...

C'est la force de la communauté. Les éditeurs essayent d'associer les fans aux nouvelles éditions, comme c'est le cas pour les nouvelles règles du Monopoly qui seront choisies par les internautes eux-mêmes. Jusqu'au 3 avril, ils doivent choisir parmi des règles «maison» proposées par des joueurs du monde entier celles qui seront ensuite ajoutées aux règles officielles du jeu. Il y a une relation affective entre les fans et le jeu. En 2013, lorsqu'une rumeur disait que la case «prison» disparaîtrait du Monopoly, cela a suscité une indignation sans précédent chez les joueurs! Les nouvelles plateformes permettent d'entretenir cette communauté et d'inciter aux échanges entre membres, alors que le jeu est déjà vecteur d'échanges transgénérationnels.

Les versions sur consoles ou mobile menacent-elles les jeux traditionnels?

Au contraire, il n'y a pas de cannibalisation d'une version par rapport à une autre. Les versions mobile des jeux d'Hasbro sont entièrement gratuites pour toucher un public plus large et elles n'ont aucune influence négative sur les ventes des jeux de plateau. Plus on joue, plus on a envie de jouer.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant