Le ministre des Sports Patrick Kanner veut que la vie sportive reprenne

le
0
Le ministre des Sports Patrick Kanner veut que la vie sportive reprenne
Le ministre des Sports Patrick Kanner veut que la vie sportive reprenne

A Wembley, Patrick Kanner a été touché par la solidarité des Anglais lors du match amical de mardi soir. Conscient qu'il faut encore lutter pour sécuriser le monde du sport, le ministre estime que celui-ci doit reprendre ses droits en France pour rendre hommage aux jeunes victimes des attentats de Paris.

De notre envoyé spécial à Londres, Olivier DE LOS BUEIS

Dans les travées de Wembley, mardi soir, il a été très peu question de jeu. Si certains jeunes Anglais se sont arrêtés pour confier leur joie, du côté des Français, on avait la tête ailleurs. Le ministre des Sports, Patrick Kanner est le premier à avoir pris la parole : « L’avant-match a été extraordinaire. J’ai pu discuter avec le Prince William, le duc de Cambridge, et David Cameron, le Premier ministre anglais, qui ont révisé les paroles de la Marseillaise dans la voiture qui les amenait au stade. Ça a été beaucoup d’émotion pour moi. On a montré que notre nation était là. Que la France est debout et qu’elle ne courbe pas l’échine. Et si à un moment, on avait pu douter de la présence de la France dans ce match amical, le fait d’être là montre que la vie continue. Et c’est la meilleure réponse. J’étais au Stade de France vendredi soir, j’ai vu ce qu’il s’est passé. On est très meurtri et on le restera toute notre vie. Mais le message de paix et de fraternité, le partnership et le friendship que nous avons vécu ce soir est extraordinaire ».

Patrick Kanner, qui a rendu visite mardi midi au PC de sécurité du Stade de France, a également évoqué le contexte général : « A Hanovre, on a vu que ce qu’il nous est arrivé pouvait arriver à d’autres. Il faut être d’une très grande vigilance dans les semaines et dans les mois qui viennent jusqu’à ce que nous puissions dire que nous avons vaincu ceux qui nous veulent du mal, ceux qui veulent briser l’art de vivre français. L’Euro doit se préparer et se prépare au niveau de la sécurité. Il faut rassurer les Français et les Européens qui viendront par centaines de milliers sur le territoire national. Tout sera fait avec le Secrétaire d’Etat et sous l’autorité du Premier ministre. Nous prendrons les bonnes mesures. Plus rien ne sera jamais comme avant par rapport à vendredi, mais nous continuerons cette aventure qui doit nous rassembler du 10 juin au 10 juillet 2016 ».

Alors qu’en France des matchs de rugby seront annulés, la Ligue 1 reprendra ses droits assure le Ministre : « Nous allons y travailler. Sur le plan local, on verra s’il y a une difficulté ici ou là, mais le principe, c’est que la vie reprend et la vie sportive reprend ! C’est aussi un message que nous adressons aux familles et à nos jeunes disparus. Le sport, c’est aussi la jeunesse et ce sont des jeunes qui sont morts vendredi soir. Nous devons aussi prendre ce genre de décisions qui peuvent paraître inadaptées au regard du deuil des familles, mais c’est la meilleure réponse au drame que nous avons vécu ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant