Le ministère de la Santé travaille sur des pistes anti-tabac

le
5
DE NOUVELLES MESURES CONTRE LE TABAGISME EN JUIN
DE NOUVELLES MESURES CONTRE LE TABAGISME EN JUIN

PARIS (Reuters) - Le ministère de la Santé examine de nouvelles pistes pour lutter contre le tabagisme en France, y compris celles que Le Figaro évoque dans son édition de vendredi, mais n'en privilégie aucune à ce jour et n'en est pas encore au stade de la décision.

Il réagissait dans un communiqué aux informations du quotidien, selon lesquelles la ministre de la Santé, Marisol Touraine, s'apprête à mettre en place le paquet de cigarettes "neutre" et à interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.

La ministre présentera le 17 juin les grandes orientations d'un projet de loi sur la politique de santé, qui sera présenté à l'automne au Parlement.

Selon le Figaro, elle envisage de bannir les signes distinctifs des marques - logo et couleurs - sur les paquets de cigarettes, comme c'est le cas en Australie, et de soumettre le "vapotage" aux mêmes règles d'interdiction que l'usage du tabac.

Elle envisagerait en outre de rendre possible un nouveau type d'actions collectives en justice pour permettre aux fumeurs de s'associer et de faire condamner les cigarettiers à de très lourds dommages et intérêts.

Le ministère des Affaires sociales et de la Santé déclare ne pas confirmer ces informations, susceptibles de susciter une levée de boucliers des producteurs de tabac, de l'industrie des produits du tabac, des buralistes et des fabricants et distributeurs de cigarettes électroniques.

"Le ministère travaille, dans la concertation, sur de nombreuses pistes d'amélioration de la santé des Français dans tous les domaines, y compris la lutte contre le tabagisme", lit-on dans le communiqué. "Nous n'en sommes pas du tout au stade des décisions et aucune de ces pistes de réflexion n'est privilégiée, même si toutes sont examinées (...) Le processus d'élaboration et de concertation se poursuit."

Le ministère ajoute que Marisol Touraine doit par ailleurs présenter au chef de l'Etat, François Hollande, un plan national de réduction du tabagisme.

(Emmanuel Jarry, édité par Jean-Baptiste Vey)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M608962 le vendredi 30 mai 2014 à 20:36

    au bout de 2 ans ............

  • lorant21 le vendredi 30 mai 2014 à 13:37

    Pourquoi pas.. mais il ferai mieux de travailler en priorité sur les économies à réaliser sur les dépenses des hopitaux.. mais là, pour bosser vraiment, y a plus de Marisol!

  • sidelcr le vendredi 30 mai 2014 à 09:37

    Quelle bande d'hypocrites , prêts à tout pour couvrir leurs errements depuis 30 ans , tous les mêmes .

  • jean.coq le vendredi 30 mai 2014 à 09:15

    Il faudrait interdire M T dans les lieux publics.

  • jharguin le vendredi 30 mai 2014 à 08:52

    Si nos politiques étaient aussi vertueux pour eux qu'ils le sont pour nous ce serait merveilleux.