Le milliardaire qui veut s'offrir la Géorgie

le
0
Le puissant actionnaire de Gazprom s'organise, à coups de millions distribués à tout-va, pour s'emparer du poste de président, lors de l'élection de 2013.

Bidzina Ivanishvili a installé son immense palais futuriste en face de la résidence du président Mikhail Saakachvili, mais plus haut. Pareille à une immense soucoupe volante, un héliport a été posé sur la colline, privatisée à l'aide de barbelés et de caméras.

En contrebas, au c½ur de Tbilissi, la capitale, l'oligarque russo-géorgien, qui possède également la nationalité française, sème partout de nouveaux bâtiments modernes. Il a aussi financé une gigantesque cathédrale orthodoxe, éclairée pendant la nuit. Dans sa ville natale, Chorvila, les universités et les musées croulent sous ses subventions. Les hôpitaux et les écoles ont été restaurés. Au c½ur de la ville, son château contemporain héberge un zoo peuplé de kangourous, de pingouins et de lémuriens.

Bidzina Ivanishvili est entré en politique comme une tornade. Rentré de Russie en 2005, où il a bâti sa fortune juste après la chute de l'URSS, il a annoncé son intention d'affronter dan...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant