Le métro redémarre à New York, où l'essence manque

le
0
REPRISE PARTIELLE DU TRAFIC DU MÉTRO NEW-YORKAIS
REPRISE PARTIELLE DU TRAFIC DU MÉTRO NEW-YORKAIS

NEW YORK (Reuters) - Le train et le métro ont repris du service jeudi pour la première fois depuis quatre jours à New York, où l'un des principaux casse-tête des autorités depuis le passage meurtrier de la tempête Sandy reste la pénurie d'essence et d'électricité.

La métropole a payé le plus lourd tribut d'une côte est des Etats-Unis balayée lundi soir par le phénomène cyclonique, avec 34 morts selon un dernier bilan de la police communiqué jeudi matin, au moins 37 morts selon le maire Michael Bloomberg.

Le bas de l'île de Manhattan et plusieurs secteurs de Brooklyn, inondés par Sandy, restent privés de courant et le rétablissement de l'électricité prendra du temps, a prévenu Michael Bloomberg.

Les écoles de la ville devraient rouvrir lundi.

Des avions de transport militaires ont décollé jeudi matin de la March Air Reserve Base, dans le sud de la Californie, pour ravitailler New York en personnel et équipement électrique afin d'accélérer les réparations.

Plus de 4,6 millions de foyers et d'entreprises étaient toujours privés de courant jeudi le long de la côte est, après un pic de près de 8,5 millions atteint au plus fort de la tempête.

Les trains et métros ont redémarré en service limité jeudi matin à New York mais plus de la moitié des stations-service de la ville et de l'Etat voisin du New Jersey sont restées fermées et de longues files d'attente se sont formées dès l'aube devant celles censées rouvrir.

L'approvisionnement en carburant de New York et du New Jersey est réduit par l'arrêt de deux raffineries qui représentent le quart de la capacité de raffinage de la région, par la fermeture du port de New York et par les dommages subis par les grands terminaux d'importation.

En outre, le principal oléoduc en provenance des installations pétrolières du golfe du Mexique est également à l'arrêt.

Après ceux de JFK et de Newark mercredi, l'aéroport de LaGuardia devait rouvrir jeudi.

Un concert sera organisé vendredi soir sur le réseau NBC pour les victimes de la tempête, avec comme têtes d'affiche Bruce Springsteen, natif du New Jersey, Bon Jovi ou encore Sting.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant