Le message pour la paix du pape critique les très hauts salaires

le
5
LE PAPE FRANÇOIS CRITIQUE LES RÉMUNÉRATIONS TRÈS ÉLEVÉES
LE PAPE FRANÇOIS CRITIQUE LES RÉMUNÉRATIONS TRÈS ÉLEVÉES

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans le premier message pour la paix de son pontificat, François a critiqué jeudi les rémunérations très élevées, qu'il a présenté comme le symptôme d'une économie basée sur l'appât du gain et les inégalités.

Intitulé "La Fraternité, fondement et route pour la paix", le message rédigé en vue de la Journée mondiale de la paix, célébrée par l'Eglise le 1er janvier, constitue en partie un appel au partage de la richesse et à la diminution de l'écart entre riches et pauvres.

"Les graves crises financières et économiques contemporaines (...) ont poussé de nombreuses personnes à rechercher la satisfaction, le bonheur et la sécurité dans la consommation et dans le gain, au-delà de toute logique d'une saine économie", dit François.

"La succession des crises économiques doit conduire à d'opportunes nouvelles réflexions sur les modèles de développement économique, et à un changement dans les modes de vie", ajoute-t-il.

Depuis son élection en mars à la succession de Benoît XVI, François, nommé cette semaine personnalité de l'année 2013 par le magazine américain Time, a régulièrement souligné l'importance de la frugalité comme idéal, en particulier pour l'Église.

Philip Pullella; Julien Dury pour le service français, édité par Pascal Liétout

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • LeRaleur le jeudi 12 déc 2013 à 14:59

    Que le pape s'occupe d'abord de ses pédos et de sa religion.

  • ggg34 le jeudi 12 déc 2013 à 14:25

    c'est toujours facile de dénigrer ! mais ce pape n'est pas ordinaire : autant dans ce qu'il dit que dans l'humilité de son comportement -> évidemment il ne corrigera pas tout d'un coup de baguette. Mais son "parlé direct" et parfois même cru fait du bien, et sur beaucoup de sujet, dans un temps où on n'assène plus que du politiquement correct, ou des propos manipulateurs et intéressés.

  • faites_c le jeudi 12 déc 2013 à 14:14

    Charité bien ordonnée commence par soi-même! Que le pape distribue donc la fortune accumulée depuis près de 20 siècles par le vatican et ensuite on reparlera de la fortune des individus qui osent ne pas la partager avec l'ensemble des chrétiens!

  • KAFKA016 le jeudi 12 déc 2013 à 13:24

    Etrange discours d'une personne qui vit dans un Palsis doré et qui realise des placements financiers exhonérés d'impots - Sna jamais rien produire à part les amulettes et autres babiolles religieuses

  • M8603854 le jeudi 12 déc 2013 à 13:24

    Quote-part du denier de Saint Pierre reversé au pape en 2011: 36.5m Euros (source Vatican). Pour ses oeuvres, bien entendu...