Le Membre du mois : Serge.co. « Un bon conseil : ne suivez que le vôtre ! »

le
0
Portrait du membre du mois du forum Boursorama: Serge.co

Quelle est votre approche de la bourse ?

Je me suis lancé dans la bourse comme beaucoup de français au moment de cette fabuleuse bulle Internet. Le livret A n’était pas des plus excitants alors que la bourse promettait des gains alléchants. Alors, je suis devenu un amateur de la bourse. J’ai commencé à étudier, observer et petit à petit à boursicoter. J’y passe au moins une à deux heures par jour. Une idée reçue veut que les spéculateurs gagnent de l’argent en dormant alors que la bourse demande de gros investissements et que l’on peut très bien perdre beaucoup d’argent en dormant.

Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux venus sur le forum ?

Grâce aux autres internautes, je me suis formé sur le tas sur tous les aspects techniques. Sur le forum de Boursorama dont j’aimerais souligner la qualité et la convivialité, des liens se créent entre les internautes si bien qu’avec une petite dizaine de pseudos, nous créons une forme de club d’habitués qui finissent par bien se connaître. La qualité des relations et des échanges est évidemment primordiale pour un forum d’information financière. Il faut en effet se méfier des rumeurs infondées, des fausses annonces...Ce genre d’informations spectaculaires donnent à posteriori souvent de mauvaises surprises. Pour maîtriser les effets pervers du forum, il faut absolument savoir trier les informations qui y circulent et apprendre à connaître ses interlocuteurs au-delà des étoiles attribuées à chacun. Car certaines personnes tentent d’influencer les naïfs, de les manipuler. Ne vous fiez donc qu’à votre propre analyse des sociétés avant de partir à la chasse au trésor.

Comment gérez-vous votre portefeuille ?

En tant que simple « boursicoteur », j’évite les valeurs du CAC 40 où il est très dur de faire des gains rapides et importants. Je préfère des petites actions en instance de retournement. On peut détecter des actions pas chères qui font 300 à 400%. Autre règle d’or : la diversification (sur une douzaine de lignes). C’est important de le rappeler car je constate souvent que certains investisseurs tombent amoureux d’une valeur. Ils en deviennent fous attendant quoiqu’il arrive qu’elle remonte. C’est pourquoi, il faut se fixer des limites à la baisse et à la hausse et s’y tenir.

Quelle votre valeur phare actuellement ?

Je suis activement GECI International, spécialisé en ingénierie aéronautique. En mars 2006, l’action était à moins de deux euros. Les avancées du projet Skylander d’avion cargo léger ont fait monter le cours en fin d’année à 5 euros. Beaucoup d’internautes se mettent à s’intéresser à cette valeur mais elle reste risquée. La phase de développement industriel est très attendue mais elle peut prendre du retard compte tenu des difficultés de financements. Cette action a pour moi un gros potentiel de hausse mais il faut se garder de tout emballement visible sur le forum.

Propos recueillis par Thibaud Vadjoux

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant