Le meilleur de la gastronomie britannique sous les feux de la rampe grâce aux JO

le
0
Le meilleur de la gastronomie britannique sous les feux de la rampe grâce aux JO
Le meilleur de la gastronomie britannique sous les feux de la rampe grâce aux JO

(Relaxnews) - A l'occasion des Jeux olympiques, la culture britannique dans son ensemble sera au centre de toutes les attentions. Une bonne occasion de redorer le blason d'un aspect culturel du pays longtemps l'objet de moqueries de la part de ses voisins italiens et français : la cuisine anglaise.

Source de plaisanteries au long cours, surtout parmi les Français qui ont longtemps pris plaisir à s'amuser du manque de goût et de raffinement des spécialités britanniques, le répertoire culinaire du Royaume-Uni a longtemps été perçu comme limité : petits-déjeunes lourds et gras, redoutable dessert de Noel (le plum cake) et viande grisâtre trop cuite.

Mais ces dernières années, le Royaume-Uni s'est imposé en tant que leader international en matière de gastronomie, notamment avec la montée en puissance de personnalités telles que Jamie Oliver, Nigella Lawson et Gordon Ramsay. Ces derniers ont traversé les frontières, pour devenir ambassadeurs indirects de la cuisine britannique.

Arrivés au sommet, quelques maîtres culinaires audacieux et innovants comme Heston Blumenthal, Fergus Henderson et Marcus Wareing ont également prouvé que, foisonnante, l'activité gastronomique du pays allait bien au-delà de la réalisation de purées-saucisses et autres tourtes à la viande.

Dans le dernier guide Michelin consacré à la Grande-Bretagne et l'Irlande, quatre restaurants ont reçu trois étoiles. La catégorie des deux étoiles s'est vue ajouter deux nouvelles adresses, dont un pub, une première dans l'histoire de la publication. Enfin, quinze restaurants se sont vus gratifier d'une première étoile.

Voici quelques-uns des meilleurs restaurants du pays, des tables distinguées par le guide Michelin, The Good Food Guide et le guide Zagat :

Trois *** Michelin :
The Fat Duck, Heston Blumenthal, Bray
Waterside Inn, Alain Roux/Fabrice Uhryn, Bray
Gordon Ramsay, Clare Smyth, Chelsea, Londres
Alain Ducasse at The Dorchester, Mayfair, Jocelyn Herland, Londres

Le Meilleur restaurant londonien selon les lecteurs du Good Food Guide n'est autre que le Charlotte's Place, une adresse familiale proposant des tarifs de bistrot depuis 26 ans.

Les lecteurs de Zagat London ont élu The Ledbury meilleur restaurant pour la deuxième année consécutive. Cette table de Notting Hill a également été récompensée d'un National Restaurant Award en 2011.

Le Hand and Flowers a été le premier pub de l'histoire à recevoir une étoile au guide Michelin l'année dernière.

Au classement des World's 50 Best Restaurants, le restaurant britannique le mieux placé cette année était le Dinner de Heston Blumenthal. Inauguré l'année dernière, il s'est fait une place au top 10 (No. 9) et a reçu une première étoile Michelin dès son année d'inauguration.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant