Le Mediator a coûté au moins 1,2 milliard

le
0
INFO LE FIGARO - Selon un document que s'est procuré Le Figaro , le remboursement des boîtes est de 879 millions pour la collectivité.

Les calculatrices ont dû chauffer. Car la Sécurité sociale a fait les comptes. Objectif: évaluer, pour l'assurance-maladie obligatoire, autrement dit pour la collectivité, le coût engendré par le Mediator.

Selon un document confidentiel de la Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) que Le Figaro s'est procuré, le chiffre approche le 1,2 milliard d'euros, dont 879 millions pour le seul remboursement des boîtes. Toute la période de commercialisation du Mediator (du 13 août 1976 au 30 novembre 2009) a été prise en compte. Réservé aux diabétiques en surcharge pondérale et, en réalité, largement détourné comme coupe-faim, le médicament de Servier est accusé d'avoir provoqué la mort de 500 à 2000 personnes.

145 millions de boîtes vendues en 33 ans

Ce coût comprend d'abord le remboursement des boîtes, soit 879 millions d'euros sur 33 ans, ce médicament ayant été pris en charge à hauteur de 70% puis 65% (à partir d'août 1993), autrement dit au taux maximal. L

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant