Le Medef pour relever l'âge légal de la retraite à 65 ans

le
0
LE MEDEF PRÔNE LE RELÈVEMENT DE L'ÂGE LÉGAL DE LA RETRAITE À 65 ANS
LE MEDEF PRÔNE LE RELÈVEMENT DE L'ÂGE LÉGAL DE LA RETRAITE À 65 ANS

PARIS (Reuters) - La présidente du Medef, Laurence Parisot, a demandé lundi au Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de relever l'âge légal de la retraite à au moins 65 ans en 2040 et la durée de cotisation pour une retraite pleine à 43 ans en 2020.

L'organisation patronale était le premier représentant des partenaires sociaux à être reçu par le chef du gouvernement pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin, qui lancera en particulier les débats sur la réforme des retraites.

"Notre préconisation est d'allonger la durée de cotisation à 43 ans d'ici 2020 et par ailleurs de repousser l'âge légal de la retraite à au moins 65 ans à l'horizon 2040", a dit Laurence Parisot à des journalistes après la rencontre.

Face aux déficits des comptes de retraites, attendus à plus de 20 milliards d'euros pour la seule année 2020, François Hollande s'est déjà prononcé pour un allongement de la durée de cotisation. Cette nouvelle réforme est prévue pour l'automne.

La réforme de 2010 menée par Nicolas Sarkozy a organisé le relèvement progressif de l'âge légal de la retraite de 60 à 62 ans, une mesure contre laquelle s'était élevé le Parti socialiste, alors dans l'opposition.

Jean-Marc Ayrault s'exprimera en fin d'après-midi, après avoir encore reçu successivement l'UPA, la CGPME, FO, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et la CGT.

Ces rencontres seront suivies d'une "conférence de méthode" le 22 mai avec les huit syndicats et organisations patronales.

Jean-Baptiste Vey, édité par Yves Clarisse

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux