Le match France-Roumanie en questions

le
0
Le match France-Roumanie en questions
Le match France-Roumanie en questions

Dans un stade Olympique assez calme, les coiffeurs français ont mis du temps pour imposer leur loi à la Roumanie (38-11). Les hommes de Philippe Saint-André ont été malmenés devant et livré une copie relativement insipide. Malgré tout, le bonus est là.

DE NOTRE ENVOYE SPECIAL AU STADE OLYMPIQUE DE LONDRES

Quelle était l'ambiance ?

Timide. Samedi, pour son premier match contre l'Italie (30-12), le XV de France avait été poussé par une très grosse ambiance à Twickenham. « On avait l'impression de jouer au Stade de France », s'était même réjoui Philippe Saint-André. Le stade Olympique a en revanche été bien plus calme. Les tribunes ont longtemps été clairsemées, pour ne pas dire vides, et ce même quelques minutes seulement avant le coup d'envoi. Si une ola a été lancée dès la 13eme minute, le stade des Jeux Olympiques de 2012 n'a que rarement donné de la voix. Il aura fallu attendre les essais de Sofiane Guitoune et Yannick Nyanga pour que le ton monte légèrement, tout comme à la 45eme minute avec un rapide « Allez les Bleus ». La première « Marseillaise » a été entonnée à la 51eme minute avant que l'ambiance ne retombe. Mais vu le spectacle proposé sur le terrain, c'est assez compréhensible... Le dernier quart d'heure a heureusement été plus intéressant, avec le bonus décroché par les Français auteurs de cinq essais.

Quelles sont les déceptions ?

Durant les trente premières minutes de jeu, les Bleus ont parfois touché le fond. Dominés dans la possession et l'occupation (52% dans les deux cas pour la Roumanie), les coiffeurs français ont été particulièrement décevants. Surtout devant. Ils ont été sévèrement malmenés en conquête. Aussi bien dans le jeu au sol, les mêlées et la touche. Dimitri Szarzewski et ses partenaires ont perdu deux ballons en touche en première période. Les avants n'ont clairement pas marqué des points. C'est le cas du capitaine mais aussi de Uini Atonio, remplacé à la 50eme minute par Nicolas Mas. Atonio, qui disputait son premier match de Coupe du monde, ne devrait plus être titulaire durant le reste de la compétition. Heureusement que le pilier droit roumain Paulica Ion a pris un carton jaune à la 30eme minute, juste avant les deux essais français...Plus globalement, Saint-André avait composé une équipe pour développer du jeu rapide. Ça ne s'est malheureusement que rarement vu sur le terrain... La grosse gueulante de Saint-André, à la mi-temps, a malgré tout donné redonné un coup de fouet aux Bleus, et ce malgré l'essai encaissé en fin de match.

Qui sont les gagnants de cette soirée ?

Surtout ceux qui n'ont pas joué... Les vainqueurs de l'Italie n'ont pas vraiment de souci à se faire. L'équipe type est désormais évidente. Contre la Roumanie, cependant, quelques joueurs avaient l'occasion de marquer des points. A commencer par Sofiane Guitoune. L'ailier de l'Union Bordeaux-Bègles était attendu au tournant, surtout depuis la blessure de Yoann Huget. Et il est le grand gagnant de la soirée. Avec deux essais (30eme et 65eme) et une prestation d'ensemble réussie, l'ancien Perpignanais a livré une copie prometteuse avant le Canada et surtout l'Irlande. A cinq minutes de la fin, il aurait même pu réussir un beau triplé s'il n'avait pas mis le pied dehors. Passé au travers le mois dernier lors du match amical à Twickenham qu'il avait disputé à l'aile, Brice Dulin rongeait son frein depuis. Le joueur du Racing 92 est à créditer de plusieurs bonnes relances, mais aussi de plusieurs en-avants. Tout comme Wesley Fofana. Le centre clermontois, forfait le week-end, dernier, a inscrit un essai et signé une rentrée convaincante. Il a même été élu homme du match pour son association avec Gaël Fickou, auteur du cinquième essai français. Auteur d'un match propre, Morgan Parra, remplacé à la 70eme minute, a terminé la rencontre à 100% sur ses coups de pied. Devant, moins de satisfactions. Bernard Le Roux, également auteur d'une belle percée à la dernière minute, a beaucoup plaqué. Enfin, Louis Picamoles, sorti comme prévu à la 50eme minute, a été à son niveau.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant