Le match du dimanche 14h, sieste garantie ?

le
0
Le match du dimanche 14h, sieste garantie ?
Le match du dimanche 14h, sieste garantie ?

Les habitués de l'affiche de L1 du dimanche à 14h peuvent avoir souvent l'impression qu'ils assistent là au match le plus ennuyeux de la journée, avec peu de buts et peu de rythme. À raison ? Épluchage des statistiques et des archives pour voir ce qu'il en est vraiment.

Moins de buts, moins de spectacle


La position allongée du canapé, face à la télé, est bel et bien la position idéale pour apprécier à sa juste valeur un match de Ligue 1 cette saison le dimanche en tout début d'après-midi. Il y a eu 24 affiches programmées le dimanche à 14h en 2015-16, et elles ont produit seulement 48 buts. Fermer les yeux et s'autoriser une petite sieste peut même s'envisager sans vraiment craindre de manquer un but en direct, puisqu'ils sont rares : depuis le début de saison, il y a eu 24 de ces affiches programmées le dimanche à 14h et elles ont produit seulement 48 buts. La moyenne est donc simple à calculer : 2 buts par match tout pile de moyenne, quand la moyenne générale de ce bon vieux championnat français en 2015/2016 est de 2,43 buts. Déjà qu'il se fait pas mal allumer par les observateurs pour la frilosité offensive de ses acteurs (ou leur efficacité défensive, tout dépend si on veut voir le verre à moitié vide ou à moitié plein), cet horaire semble aggraver son cas.

Le score le plus fréquent ? Le partage des points à 1-1, qui s'est produit cinq fois depuis l'été dernier, devant le 1-0 et le 0-0 (trois fois chacun). Dans le détail toujours, il n'y a eu que trois rencontres qui se sont terminées avec plus de 3 buts marqués : le 2-2 entre Marseille et Montpellier lors de la 17e journée, le 4-0 infligé par Monaco à Toulouse lors de la 22e journée et le 4-1 de l'OL contre Caen il y a deux journées de ça. Signal positif : deux de ces trois affiches ont eu lieu sur la phase retour, ce qui semble indiquer un réveil offensif des équipes sollicitées pour disputer un match à l'heure de la digestion dominicale…

Les Marseillais rois de la sieste


Monaco, qui se déplace à Nantes justement à 14h ce dimanche, va disputer son septième match de la saison à cet horaire. C'est un record, et ça lui va plutôt bien pour l'instant, puisque son bilan jusqu'à présent est le suivant : 5 victoires, 1 nul, 0 défaite. Saint-Étienne,…





Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant