?Le match d'après

le
0
?Le match d'après
?Le match d'après

‏Battus par de jeunes Anglais en jambes, les Bleus en avaient encore trop à l'âme pour jouer correctement au football, surtout avec une équipe loin d'être type. Mais l'essentiel est ailleurs, l'émotion bienvenue, le plaisir partagé.

Angleterre 2-0 France

Buts : Alli (39e) et Rooney (48e)

‏Les pizzas sont découpées sur la table, les bières sont dans les bouteilles, le vin dans les verres. Il y a du monde. En même temps, un Angleterre-France à Wembley, aussi amical soit-il, ne se rate pas. Pourtant, il y a plus de monde que d'habitude, pas forcément tous intéressés par le football d'ordinaire. Parce que ce match est celui d'après, celui qu'on veut être celui du souvenir, du rire et de l'oubli. Celui par lequel la vie doit reprendre ses droits. Le football n'est-il pas de toute façon quelque chose de bien plus important qu'une question de vie ou de mort ? L'émotion vient alors, par gros flots saccadés. Un God Save the Queen avant-coureur, cet hymne qu'on a si souvent aimé détester, qu'on aime pourtant bien, qui fait du bien. Et puis ce qui devait arriver arriva.

Special moment as Wembley unites to sing the French national anthem. pic.twitter.com/qur21bVxQV

— Richard Conway (@richard_conway) November 17, 2015


Une Marseillaise, entonnée par tout Wembley. Il y a quelque chose d'incroyablement beau à l'entendre chanter avec et par des Anglais, nos meilleurs ennemis, à qui on l'a si souvent destiné par le passé. L'hymne guerrier, patriotique, écrit pour appeler à la résistance face à l'oppression étrangère, résonne dans nos têtes et nos coeurs, arrache à nos yeux des larmes qu'on espérait, qu'on accueille avec soulagement. Peut-être les premières qu'on voulait sentir couler. D'autres suivent pendant une minute de silence des plus respectées, plus inattendues, avec un goût plus amer, seul avec ses pensées. Les joueurs, mélangés, confondus autour du rond central, réagissent comme nous : certains regardent le sol, d'autres dans…







Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant