Le mariage coûte cher... pour les invités aussi

le
9
Si le mariage est un investissement pour les mariés, les invités sont également de plus en plus nombreux à réfléchir à deux fois avant d'accepter de se rendre à une cérémonie. Voyage, vêtements, hôtel... La facture peut grimper très vite.

On pense souvent aux mariés, qui dépensent des sommes - parfois astronomiques - pour organiser les festivités. Mais on oublie trop souvent les invités! Comme le coût de participation à un mariage augmente, le nombre de retours agrémentés du message «nous ne pourrons malheureusement pas être présents» à tendance lui aussi à s'accroître, écrit le site américain MarketWatch. Selon une nouvelle étude réalisée par l'organisme Consumer Credit Counseling, 43% des Américains ont déclaré qu'ils avaient déjà décliné une invitation pour des raisons financières.

Le coût moyen d'assister à un mariage s'élève en moyenne à 539 dollars (406 euros). Ce chiffre comprend toutes les dépenses annexes au mariage - auxquelles on ne pense pas directement! - comme le voyage nécessaire pour se rendre sur le lieu de la cérémonie, les frais vestimentaires, où encore la garde d'enfant. Évidemment, ces 539 dollars apparaîtront dérisoires en comparaison aux 28.400 dollars (21.400 euros) que coûtent - en moyenne - les frais pour les organisateurs.

Le mariage «vaut-il le coup?»

De telles sommes sont bien suffisantes pour décourager les plus radins d'entre nous, de surcroît lorsqu'il s'agit d'un mariage de cousins éloignés, ou d'anciens amis dont l'invitation est souvent adressée - en grande partie - pour respecter la bienséance et ne froisser personne. En revanche, lorsqu'il s'agit de proches, la pression est plus forte pour les invités, qui se posent inévitablement la question de savoir si tel ou tel mariage vaut le coup de dépenser tant d'argent.

Si la présence est jugée «obligatoire» par les invités, certains n'hésitent pas à aller jusqu'à l'endettement, afin d'éviter tout conflit! Selon l'organisme Consumer Credit Counseling, 36% des personnes sondées ont déclaré qu'elles s'étaient déjà endettées simplement pour pouvoir assister au mariage d'une personne chère. Dans d'autres cas, assister à la cérémonie est impossible. Erwan, un chef d'entreprise de 30 ans, marié et trois enfants, a avoué au Figaro avoir tiré une croix sur le mariage de son cousin qui se déroulait en Chine. «Pour 12.000 euros au total c'était juste inconcevable, d'autant que des roads trips touristiques étaient organisés en plus... J'ai donc été franc et déclaré à ma famille que ce voyage coûtait trop cher, et ils ont été compréhensifs» raconte-t-il. Pas d'ennui de diplomatie familiale pour Erwan. Mais ce n'est - malheureusement - pas toujours le cas.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar le samedi 10 aout 2013 à 17:13

    Célibataire = une part, un couple = une part et demie mais pas 2.Et cette niche d'une demie part coute au pays 1,2 Milliards de manque à gagner.Cherchez sur internet le coefficient conjugal, reregardez "C dans l'air".Merci.

  • fortunos le jeudi 8 aout 2013 à 08:58

    214OO euros,l auteur de l etude doit etre un proche de Bernard Arnaud,Famille Dassault,Sarko,Seguela,Cahuzac,il devrait descendre sur terre!!!

  • rifal le mercredi 7 aout 2013 à 23:24

    lol 21 400 euros en moyenne pour un mariage. Ils ont fait leur enquête auprès de la droite blingbling et de la gauche caviar !!!

  • er3dw le mercredi 7 aout 2013 à 18:37

    Les célibataires sont fiscalement pillés. Ils ont les memes charges : taxe d'habitation taxe foncière, frais de fonctionnement de la maison que l'on soit 1 ou 3 c'est pratiquement les memes charges. Par contre pour les familles nombreuses c'est le jack pot presque pas d'impot multiple avantage sociaux etc

  • stefdura le mercredi 7 aout 2013 à 18:12

    bearnhar, tu ne comprends apparemment rien. 2 célibataires ca fait 1+1 parts. Un couple marié, ca fait 2 parts. 1+1=2 pour ton information mais apparemment, tu n'es pas encore entré au CP pour le savoir.

  • bccdream le mercredi 7 aout 2013 à 15:55

    @bearnhar...n'hésitez pas a demander que l'on vous explique la façon dont fonctionne les calculs d’impôts ainsi que de relire les texte relatif à la détermination du nombre de part. Bon courage.

  • bearnhar le mercredi 7 aout 2013 à 14:49

    Le mariage ne coute pas, il rapporte...aux mariés, et gros.En effet, le mariage ouvre droit à une niche fiscale scandaleuse, et illégale ! Célibataire = une part, marié SANS ENFANT = une part et demie.Illégale car l'état doit veiller à l'égalité devant l'impot, chacun doit contribuer selon ses moyens, depuis quand des gens mariés, sans enfant, sont plus pauvres ?

  • d.jousse le mercredi 7 aout 2013 à 14:34

    @paul7018 : je ne vois pas ce qui affligeant. C'est la vérité. Un mariage coûte dans les 2 sens.

  • paul7018 le mercredi 7 aout 2013 à 11:09

    affligeant