Le marché suisse des fonds s'approche des 700 milliards de francs suisses

le
0
(NEWSManagers.com) - Les actifs des fonds de placement suisses se sont inscrits fin juillet à 697,1 milliards de francs suisses, en progression de 20,4 milliards de francs par rapport au mois précédent, selon les statistiques publiées le 20 août par la Swiss Funds Association (SFA). En juin, les actifs avaient augmenté de 5 milliards de francs.

" Outre la bonne performance réalisée sur les marchés des actions, les influences de taux de change, à savoir un franc suisse fortement affaibli par rapport aux autres monnaies, ont joué un rôle important dans la hausse sensible de la fortune des fonds figurant en francs suisses dans la statistique. Concernant l'évolution dans les fonds stratégiques de placement et Autres fonds, il semble que les investisseurs passent eux-mêmes de manière accrue à l'allocation d'actifs et souhaitent moins s'aligner sur les modèles de risque prescrits par les banques. Les investisseurs préfèrent manifestement les fonds proposant des modèles d'allocation d'actifs plus flexibles aux fonds stratégiques ordinaires avec des quotes-parts rigides d'actions" , explique Matthäus Den Otter, directeur de la Swiss Funds Association SFA, cité dans le communiqué.
.
La collecte nette s'est élevée à 2,4 milliards de francs, dont 2 milliards sont allés dans les fonds obligataires. Les fonds actions ont pour leur part drainé près de 520 millions de francs suisses.

Il est à noter que les statistiques de juillet présentent une nouveauté, à savoir que la catégorie Autres fonds est désormais subdivisée en trois catégories, Matières premières, Placements alternatifs et Autres fonds. Les fonds de matières premières ont ainsi réalisé une collecte nette de 117,4 millions de francs alors que les placements alternatifs ont subi des rachats pour un montant net de 33,4 millions de francs.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant