Le marché locatif, en forme

le
0

Alors que le marché immobilier reprend de la vigueur avec des ventes en hausse, le marché locatif se présente également sous de bons augures en ce début d'année 2016.

Reprise du marché locatif

Une note du 31 mai dernier a communiqué les résultats de l'observatoire Clameur, spécialisé dans le secteur immobilier. L'étude indique une reprise de l'immobilier dans son ensemble. Si les ventes repartent à la hausse, les résultats pour le marché locatif sont également positifs. Au cours des cinq premiers mois de l'année 2016, le nombre de nouvelles locations et de relocations a gagné 9,2% en glissement annuel. En 2015, il avait déjà augmenté de 11,8%.

Hausse des loyers

Le montant des loyers est en hausse, dans de nombreuses villes. La progression moyenne est de 0,6%. Le Mans enregistre la plus forte augmentation, avec un loyer en hausse moyenne de 1,6%. Le Havre suit, à +1,4%, puis Grenoble, avec +1,3%. Dans les grandes villes de Paris, Lille et Nice, la hausse est de seulement 0,1%. On note néanmoins des villes avec des loyers en baisse : à Saint-Étienne (-1,4%), ou à Reims (-2,3%).

Plus forte mobilité des locataires

Si le secteur locatif est en forme, c'est que les locataires ont été plus mobiles. Le taux de mobilité résidentielle atteint 30,8% entre janvier et mai 2016. Il s'agit d'un indicateur encourageant, puisque ce niveau n'avait pas été atteint « depuis la première moitié des années 2000, avant la grande dépression », selon Michel Mouillart, auteur de l'étude. Cela révèle une plus grande confiance économique de la part des locataires français.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant