Le marché joue la reflation depuis Trump, souligne Allianz Global Investors

le
0

(AOF) - Les marchés d'actions européennes affichent des performances divergentes en 2016, qui a été l'année du rebond des matières premières, note Allianz Global Investors. Les valeurs financières, qui avaient fortement baissé au premier semestre, rebondissent également depuis la fin de l'été. A contrario, les valeurs de croissance marquent le pas, souligne la société de gestion d'actifs.

Selon Catherine Garrigues, Responsable gestion actions europe, Allianz GI: "D'un point de vue fondamental, les marchés anticipent la fin du QE et les investisseurs prennent leurs profits sur les valeurs de croissance, chères. Depuis l'élection de Donald Trump, le mouvement s'accélère car le marché joue la reflation et les taux se tendent".

Toujours selon cette dernière : " La rotation value amorcée en 2016 devrait se poursuivre en 2017 et continuer à bénéficier aux financières, qui affichent pour la première fois des surprises positives au niveau des résultats, ainsi qu'aux pétrolières, qui retrouvent leur capacité à distribuer du dividende."

Catherine Garrigues identifie par ailleurs des thèmes de croissance puissants sur le long-terme, liés à la transition énergétique. " Alors que l'accord de Paris entre en vigueur, des secteurs d'activité vont tirer parti des efforts de réduction de CO2, en particulier dans les transports et la génération thermique. Dans ce contexte, il est opportun de prêter attention aux entreprises susceptibles de répondre à ces nouveaux défis dans les infrastructures de réseaux, les solutions de stockage d'énergie électrique, les acteurs du renouvelable et les véhicules propres. "

Enfin, pour la responsable, le sell-off des valeurs de qualité donnera des opportunités d'achat, lorsque les écarts de valorisation seront en partie comblés. Une gestion active et sélective est donc une nouvelle fois primordiale en 2017.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant