Le marché européen intégré de l'électricité s'étend au Nord

le
0
LE MARCHÉ EUROPÉEN INTÉGRÉ DE L'ÉLECTRICITÉ S'ÉTEND AU NORD
LE MARCHÉ EUROPÉEN INTÉGRÉ DE L'ÉLECTRICITÉ S'ÉTEND AU NORD

par Henning Gloystein

LONDRES (Reuters) - L'intégration du marché européen de l'électricité a franchi mardi une nouvelle étape avec une extension du couplage des marchés à la Grande-Bretagne et un renforcement des liens avec les pays nordiques.

Les Bourses européennes de l'électricité vont ainsi plus facilement pouvoir acheter et vendre de l'électricité du jour pour le lendemain (day ahead) entre 15 pays réunis au sein de ce couplage des marchés d'Europe du Nord-Ouest (North Western Europe Day Ahead ou NWE DA) sous réserve des capacités de connexion entre les réseaux nationaux.

La première adjudication d'électricité livrable le lendemain (day ahead) a ainsi été réalisée mardi entre ces pays NWE, représentant environ 75% de la demande européenne d'électricité.

Le couplage initial des marchés français, belge et hollandais en 2006 s'est ainsi étendu au fil du temps à l'Allemagne et à l'Autriche, au Luxembourg, aux pays nordiques (Danemark, Suède, Norvège et Finlande), baltes (Lituanie, Lettonie et Estonie), à la Pologne et à la Grande-Bretagne.

Une extension du couplage à d'autres pays dont l'Espagne et le Portugal puis l'Italie est prévue dans les mois à venir.

"Les consommateurs européens d'électricité bénéficieront le moment venu d'une utilisation plus efficace du système électrique de la région résultant de marchés plus étroitement connectés", ont souligné dans un communiqué commun APX, Belpex, Nord Pool Spot et Expex Spot, les Bourses de l'électricité concernées.

L'objectif d'une convergence des prix de gros sur l'ensemble de la zone intégrée se heurte toutefois à la saturation des interconnexions entre pays, qui réduit la fluidité des échanges.

Dans un rapport publié fin janvier, la Commission européenne avait par ailleurs rappelé que la baisse des prix sur le marché de gros ne se traduit pas nécessairement par une diminution de la facture pour le consommateur.

Henning Gloystein, Marc Joanny pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant