Le marché du développement durable a presque doublé en deux ans

le
0
(NEWSManagers.com) -

Malgré le ralentissement de la croissance économique, l'investissement durable et responsable (SRI) a considérablement progressé au cours des deux dernières années. Selon la dernière étude annuelle d'Eurosif " European SRI Study 2010" , les actifs sous gestion SRI sont passés de 2.700 milliards à fin 2007 d'euros à 5.000 milliards d'euros à fin 2009, soit une augmentation d'environ 87% en l'espace de deux ans. La crise financière a probablement contribué à cette évolution, en rappelant aux investisseurs l'importance de la prise en compte des critères ESG alors que s'accentuait parallèlement la demande de produits transparents


L'étude réalisée avec le concours d'Ideam Amundi Group, BNP Paribas Investment Partners, Crédit Agricole Cheuvreux et Edmond de Rothschild Asset Management, précise que le segment " core SRI" , qui comprend les exclusions normatives basées sur la valeur ou encore différents types de sélection positive, totalise quelque 1.200 milliards d'euros alors que le " broad SRI" (exclusion simple, et approches d'engagement et d'intégration), pèse 3.800 milliards d'euros.


L'étude confirme que le marché reste dominé par les investisseurs institutionnels qui représentent 66% du total des actifs sous gestion mais la part des particuliers progresse dans pratiquement tous les pays couverts par l'étude.


La classe d'actifs préférée des investisseurs SRI est désormais l'obligataire, avec une part de 53% contre 33% pour les actions.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant