Le marché des smartphones devrait croître de seulement 7% cette année

le
0

(AOF) - Le marché des smartphones va continuer de ralentir et n’enregistrera plus de croissance à deux chiffres, estime le bureau d’études Gartner qui anticipe une progression de 7% cette année après 14,4% en 2015. La croissance de ce marché avait atteint 73% en 2010, soit son plus haut niveau jamais enregistré. En 2020, 1,9 milliard de smartphones devraient être commercialisés.

Selon Roberta Cozza, directeur de recherche chez Gartner, le marché des smartphones a atteint un taux de pénétration de 90% dans les marchés matures d'Amérique du nord, d'Europe de l'ouest, du Japon et d'Asie-Pacifique, ralentissant la croissance future. De plus, dans ces régions, les utilisateurs ne remplacent pas aussi souvent leur smartphone que par le passé, le conservant désormais 2,5 ans.

Les opérateurs ont en outre réduit leurs subventions pour les achats de smartphones.

Les marchés matures étant saturés, les fabricants se concentrent désormais vers la Chine et l'Inde, ce dernier pays disposant selon Gartner du meilleur potentiel. Si ces produits demeurent chers pour les utilisateurs indiens, la baisse du prix de vente moyen dans le bas de gamme devrait permettre une croissance de 29,5% du marché des smartphones en 2016 à 139 millions d'unités.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant