Le marché des produits agricoles bio explose en France

le
2
LE BIO A LE VENT EN POUPE EN FRANCE
LE BIO A LE VENT EN POUPE EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Le marché des produits agricoles bio a connu une croissance de 20% au premier semestre de 2016 par rapport à la même période de l'an dernier, une hausse historique qui confirme une tendance de fond, a annoncé mercredi l'Agence Bio.

L'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique, un groupement d'intérêt économique, estime qu'à la fin de l’année, ce marché devrait atteindre 6,9 milliards d’euros, soit un gain d’un milliard d’euros en un an.

"Face à un marché à très fort potentiel, les agriculteurs bio sont de plus en plus nombreux", écrit-t-elle dans un communiqué. "Plus de 21 nouvelles fermes bio se sont installées chaque jour en France au cours des 6 premiers mois de l'année."

Le nombre de producteurs français engagés en bio s’élève à 31.880 et l'agence estime que d’ici la fin de l’année, les terres consacrées au mode de production bio dépasseront la barre des 1,5 million d’hectares, soit plus de 5,8 % de la Surface Agricole Utile (SAU).

Cette tendance répond à une demande puisque, selon le dernier baromètre de l'agence effectué par le CSA, neuf Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionnellement, contre 54 % en 2003.

Les entreprises de transformation et de distribution sont également de plus en plus nombreuses à exercer des activités bio. Au 30 juin 2016, la France comptait au total plus de 46.218 entreprises bio, amont et aval confondus.

(Gus Trompiz, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • lorant21 il y a 2 mois

    @jjd47. Quel rapport? Si vous voulez manger BIO vous pouvez le faire. Ne cherchez pas à empêcher ceratisn de manger pas cher!

  • jjd47 il y a 2 mois

    Et pendant ce temps, on nous concocte, en douce des accords à la con(TAFTA et autres)