Le marché des matières premières entre dans une phase haussière, pense ETF Securities

le
0

(AOF) - Les matières premières ont enregistré de solides performances jusqu'à présent cette année (14%), surperformant les obligations (6,6 %) et les actions (0,5 %), observe Nitesh Shah, director et commodities strategist chez ETF Securities. Ce dernier estime que l'amélioration des perspectives concernant la croissance mondiale et les signes d'un déficit de l'offre de matières premières sont les principaux moteurs de ce mouvement de reprise.

Selon lui, la volonté des banques centrales de maintenir les taux d'intérêt à des niveaux bas dans le but de stimuler l'économie apporte un soutien supplémentaire aux matières premières. Par ailleurs, après dix ans de pessimisme, la confiance est revenue sur les marchés, les investisseurs constatant la fin du phénomène d'offre excédentaire des matières premières dans de nombreux secteurs.

ETF Securities anticipe une poursuite de la hausse des prix des matières premières en 2016. Le groupe commence seulement maintenant à sentir les effets des réductions effectuées ces quatre dernières années dans les dépenses d'investissement et pense que leur impact devrait réduire l'offre, ce qui devrait pousser les prix à la hausse.

Parmi les matières premières, ETF Securities observe une hausse de la demande en faveur des métaux précieux industriels comme l'argent, le platine et le palladium à mesure que la croissance de la production industrielle chinoise se stabilise.

L'or continue de séduire en tant que valeur refuge dans un contexte géopolitique incertain, et le groupe anticipe un déficit de l'offre de pétrole d'ici le troisième trimestre 2016, ce qui signifie que le récent mouvement de reprise des prix du pétrole au-delà de 50 dollars le baril est susceptible de se maintenir.

De fortes augmentations des cours ont également été observées parmi les principales matières premières agricoles, dont le soja, le sucre et le café. S'il examine la classe d'actifs dans son ensemble, ETF Securities pense que le marché des matières premières entre dans une phase haussière.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant