Le marché des ETP a continué de progresser en mai

le
0

(AOF) - En mai, le marché des ETP a enregistré 11,4 milliards de dollars de collecte en dollars, indique la Deutsche Bank. Ainsi, à fin mai, l'ensemble du secteur totalisait 3,04 trillions de dollars soit une augmentation de 0,5% depuis avril. Les ETF obligataires ont poursuivi la dynamique amorcée le mois précédent. Après une collecte de 8 milliards de dollars en avril, ils ont enregistré une nouvelle collecte de près de 12 milliards, portant à 64 milliards de dollars le total de leur collecte depuis le début de l'année.

Les ETF actions ont quant à eux enregistré une décollecte nette avoisinant les 5,4 milliards de dollars sur le mois.

Les ETC sur matières premières ont également enregistré d'importantes entrées, de l'ordre de 3,3 milliards de dollars.

Les ETF sur actions européennes ont poursuivi leur décollecte en mai. En avril, les investisseurs avaient déjà retiré plus d'un milliard d'euros et les retraits se sont poursuivis en mai avec 1,3 milliards d'euros supplémentaires. Depuis le début de l'année, la décollecte sur les ETF actions européennes représente 4,9 milliards d'euros.

Les ETF actions sur les marchés développés ont particulièrement souffert sur le mois avec 2,3 milliards d'euros de décollecte, portant à 9,8 milliards d'euros la décollecte totale enregistrée depuis le début de l'année sur ce segment.

Si les ETF actions des marchés émergents ont quant à eux poursuivi sur une lancée positive, leur collecte nette de 388 millions d'euros en mai s'inscrit nettement en-deçà de celle d'avril qui avait atteint 1,7 milliards d'euros.

En Europe, les ETF obligataires se sont inscrits dans la tendance générale en collectant 2,6 milliards d'euros supplémentaires sur le mois, soit une collecte globale de 14,7 milliards d'euros de janvier à mai.

La collecte se confirme en mai sur les ETP européens sur matières premières. Après les 791 millions d'euros collectés en avril, le mois de mai affiche une collecte positive de l'ordre de + 858 millions d'euros sur ce segment. Ainsi, à date, il totalise 5,7 milliards d'euros en 2016.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant