Le marché des ETF passifs est proche de la saturation

le
0
(NEWSManagers.com) -

Les encours mondiaux des ETP, incluant ETF, ETN et ETC, pourraient atteindre entre 3.100 milliards de dollars et 4.700 milliards de dollars en 2015, contre 1.500 milliards de dollars en 2010, selon les estimations de McKinsey & Company qui publie une étude* sur le sujet.

Si ce marché devrait continuer de croître fortement, il va néanmoins devenir plus difficile, compte tenu de l' intensification de la concurrence et des incertitudes réglementaires. Corollaire de la multiplication des acteurs et de la prolifération des produits, le nombre de lancements ratés augmente. Ainsi, en 2009, près des trois quarts des produits qui ont vu le jour n' ont pas atteint d' encours suffisants dans les deux ans, contre un ratio de moins de 1 sur 10 en 2003. De même, entre 2000 et 2007, seulement 10 ETF ont été liquidés. Un nombre passé à 150 sur les trois années qui ont suivi ! Pour McKinsey, cela suggère que " le marché des ETF passifs s' approche de la saturation" .
La planche de salut du secteur viendra des ETF de gestion active, qui, selon les auteurs de l' étude, est appelé à décoller. Aujourd' hui, ces produits ne représentent que 1 % du secteur aux Etats-Unis, mais ils pourraient peser 1.000 milliards de dollars d' actifs dans une dizaine d' années outre-Atlantique, selon McKinsey. Cela va changer la donne pour le secteur des ETF et de la gestion d' actifs dans son ensemble. Ainsi, " de nombreuses sociétés de gestion traditionnelles sont conscientes du risque de perturbation que les ETF de gestion active pourraient poser. En effet, les promoteurs ont déposé plus de 800 candidatures pour de nouveaux fonds actifs auprès de la SEC. Nombre d' entre elles proviennent de gestionnaires traditionnels qui ne disposent pas de gamme d' ETF mais qui veulent simplement préserver leurs options au cas où le marché prendrait de l' ampleur" , relève le cabinet de conseil.
Outre l' intensification de la concurrence dans les ETF passifs et le développement des ETF actifs, McKinsey estime que le secteur des ETP va se mondialiser, avec l' arrivée d' acteurs américains en Asie et Europe, et vice et versa. Cette nouvelle ère dans laquelle le marché des ETP va entrer, pour le cabinet de conseil, va, enfin, pousser les acteurs de la gestion d' actifs, qu' ils soient déjà présents dans ce domaine ou non, à s' adapter et l' on va assister à l' émergence de nouveaux modèles, comme des spécialistes de certains ETF ou des chercheurs d' alpha.
* The Second Act Begins for ETFs: A Disruptive Investment Vehicle Vies for Center Stage in Asset Management.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant