Le marché des ETF européens encore atone en mai, observe Lyxor

le
0

(AOF) - Dans son baromètre des tendances mensuelles sur le marché des ETF européens, Lyxor AM indique que les flux du marché des ETF européens ont été relativement limités en mai. Les nouveaux actifs nets se sont chiffrés à 1,7 milliard d'euros. Depuis le début de l’année, ils s’élèvent à 10,6 milliards, soit un tiers seulement de ceux enregistrés sur les cinq premiers mois de 2015. L'encours total sous gestion est en hausse de 1% par rapport à la fin de l'année 2015, et se monte à 456 milliards d'euros, avec un impact de marché limité (0,3%).

"Malgré cette atonie, les ETF sur les actions américaines, les ETF Smart Beta et les ETF sur les obligations d'entreprises européennes ont enregistré d'importantes entrées de capitaux, reflétant la prudence des investisseurs dans un environnement toujours très incertain", a commenté Lyxor.

Dans le détail, les ETF actions ont enregistré des sorties de capitaux (à hauteur de 1,4 milliard d'euros) pour le cinquième mois consécutif. Leur décollecte depuis le début de l'année s'établit à 5,4 milliards. Les ETF actions européennes ont été les plus touchés par ces dégagements, en raison de la forte incertitude au sujet du Brexit et des élections espagnoles. Leur décollecte s'est élevée à 1,5 milliard d'euros et atteint 7,8 milliards d'euros depuis le début de l'année.

"L'actualité économique défavorable a continué de plomber les ETF actions asiatiques, qui ont accusé des sorties de capitaux de 772 millions d'euros. En revanche, les ETF actions américaines ont poursuivi leur rebond avec une collecte de 606 millions d'euros. Les ETF axés sur les marchés émergents ont continué d'enregistrer un afflux de capitaux, quoique plus modéré, à la faveur d'un apaisement des craintes liées à la croissance en Chine et de la hausse des prix des matières premières", poursuit Lyxor.

Sur les ETF obligataires, les flux de capitaux sont restés soutenus, à 2,5 milliards d'euros. "Ces flux obligataires ont principalement concerné les ETF axés sur les obligations d'entreprises investment grade, qui ont récolté 1,6 milliard. Le segment IG européen a continué de bénéficier des achats d'actifs annoncés par la BCE, qui doivent débuter en juin", commente la société de gestion.

Lyxor note enfin que les ETF indexés sur l'inflation ont de nouveau enregistré des entrées de capitaux (+283 millions d'euros), principalement à destination des ETF américains du fait de la hausse des prévisions d'inflation outre-Atlantique.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant