Le marché de la musique enregistrée dopé en 2013 par les succès de Stromae, Génération Goldman et Daft Punk OK

le
0
Lucky Business/shutterstock.com
Lucky Business/shutterstock.com

(Relaxnews) - Après des années de baisse, le marché de la musique enregistrée confirme son rebond au 3e trimestre, a annoncé jeudi le principal syndicat de producteurs du disque (SNEP) à l'issue d'un point presse. Les ventes de la production française, à l'instar de Génération Goldman, Zaz ou encore Christophe Maé, ont joué un grand rôle dans ces bons résultats.

Le secteur de la musique enregistrée a réalisé un chiffre d'affaires de 316,9 millions d'euros et progresse de 7,2 % sur les 9 premiers mois de l'année 2013. Une hausse qui touche à la fois les ventes physiques et le marché numérique.

La croissance du marché pour les neuf premiers mois de l'année est obtenue grâce aux ventes d'albums (+9%), physiques et numériques, mais aussi grâce aux revenus du streaming (+8,6%). Le SNEP souligne la très bonne performance des productions françaises parmi les ventes d'albums, avec les succès remarqués de Stromae, Génération Goldman, Maître Gims, Christophe Maé, Zaz, Tal ou encore Daft Punk.

Le téléchargement légal encore trop faible

La part du numérique dans les revenus de la musique enregistrée se maintient à 30 %, à l'instar des neuf premiers mois de l'année 2012. La croissance du secteur numérique doit en revanche beaucoup aux revenus du streaming (+13 %), en hausse de 3 points par rapport à la même époque l'an dernier. A contrario, le téléchargement perd 3 points par rapport à la même période en 2012.

Le SNEP indique toutefois que les revenus générés par les ventes numériques restent encore trop faibles pour garantir un marché encore fragile. Le piratage en ligne ou Peer-to-peer, concurrence déloyale selon les producteurs de musique, conserve en effet encore 4,4 millions d'adeptes en France, soit près d'un internaute sur dix.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant