Le marché de la dette souveraine reprend son souffle en l'absence de nouvelles majeures

le
0

Les taux d'emprunt ont reflué mardi sur le marché de la dette souveraine en zone euro qui a retrouvé un peu de calme après plusieurs séances de tension marquée, en l'absence de nouvelles majeures.

"Les taux rebaissent", la situation est "en train de se calmer un peu", constate Jean-François Robin, un stratégiste obligataire de Natixis.

"A partir d'un moment, les taux qui montaient trop vite et trop fort, cela commençait à être un problème", poursuit le stratégiste, les investisseurs procèdent donc à "une petite pause dans la hausse".

"Pour l'instant, il n'y a pas d'impact des annonces de Donald Trump" sur les marchés, en particulier sur les actions, observe-t-il par ailleurs.

Le président élu américain a annoncé que les Etats-Unis se retireraient du traité commercial transpacifique (TPP) au premier jour de sa présidence.

Les investisseurs sont par ailleurs dans l'attente de la réunion de la banque centrale américaine (Fed) en décembre, pour laquelle une "hausse des taux est complètement intégrée", souligne M. Robin.

Avant ce rendez-vous, ils prendront également connaissance de la position de la Banque centrale européenne (BCE), espérant obtenir des détails sur la suite de son vaste programme de rachats d'actifs.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux à 10 ans de la dette allemande a terminé en repli à 0,221% contre 0,274% lundi sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le taux d'emprunt de même échéance de la France a suivi la même route pour finir à 0,709% contre 0,758%.

Le taux de l'Italie a reculé quant à lui à 2,025% contre 2,070%, celui de l'Espagne à 1,525% contre 1,611%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt à 10 ans du Royaume-Uni a fini à 1,362% contre 1,426%.

Aux États-Unis, le taux à 10 ans s'inscrivait à 2,291% contre 2,315% lundi. Celui à 30 ans s'établissait à 2,980% contre 2,992%. Pour sa part, le taux à 2 ans était en timide hausse à 1,079% contre 1,068%.

cc/tq/tes


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux