Le marché de la dette poursuit sa phase de détente dans le calme

le
0

Le marché de la dette souveraine a poursuivi sa phase de détente mardi en l'absence de nouvelles majeures, regagnant une partie du terrain perdu dans la foulée de l'élection du président américain.

Depuis un peu plus d'une semaine, "les taux se détendent un peu par rapport aux niveaux que l'on avait atteints", explique Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

Le marché procède à "des corrections de mouvements récents" mais reste "assez creux" et "plutôt attentiste" avant plusieurs événements d'ici à la fin de l'année, poursuit le stratégiste.

Si les indicateurs du jour ont eu peu d'influence, l'ouverture en hausse du marché américain a toutefois eu une légère incidence sur la dette allemande, qui a vu son taux se tendre légèrement.

Outre-Atlantique, la croissance économique a accéléré plus fort que prévu au 3e trimestre, grâce aux consommateurs, confirmant son rythme le plus haut en deux ans.

"La hausse des taux de la Fed (banque centrale américaine, ndlr) étant anticipée à 100%, les chiffres de l'emploi à la fin de la semaine pourraient être un non-événement", poursuivent les stratégistes de BNP Paribas. "Les statistiques économiques ne sont pas au centre de l'attention en ce moment", ajoutent-ils.

En Allemagne, les prix à la consommation ont augmenté de 0,8% sur un an en novembre, comme en octobre.

A 18H00 (17H00 GMT), le taux à 10 ans de la dette allemande est légèrement remonté à 0,221% contre 0,205% lundi sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le taux d'emprunt de même échéance de la France a pour sa part reflué à 0,700% contre 0,768%, tout comme celui de l'Espagne à 1,510% contre 1,562% et celui de l'Italie à 1,944% contre 2,068%.

En dehors de la zone euro, le taux d'emprunt à 10 ans du Royaume-Uni est un peu descendu à 1,370% contre 1,380%.

Aux États-Unis, le taux à 10 ans s'inscrivait à 2,320% contre 2,312% lundi. Celui à 30 ans s'établissait à 2,972% contre 2,975%. Pour sa part, le taux à 2 ans était stable à 1,099%.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux