Le marché de la dette commence calmement la semaine

le
0

Les taux d'emprunt en zone euro ont très peu bougé lundi, le marché de la dette débutant calmement une semaine largement dépourvue en actualités de premier plan.

"La séance a été très calme aujourd'hui, aussi bien au niveau des volumes que des mouvements qui ont été très limités", a résumé auprès de l'AFP Patrick Jacq, un stratégiste obligataire de BNP Paribas.

"Le semaine s'annonce aussi beaucoup moins chargée que la précédente qui a cumulé réunion de politique monétaire et actualités importantes", a-t-il complété.

Entre un relèvement par la Réserve fédérale américaine (Fed) de ses taux directeurs et des élections au Pays-Bas qui ont donné la victoire au Premier ministre néerlandais sortant Mark Rutte, les investisseurs ont en effet eu beaucoup d'actualités à digérer la semaine passée.

"Plusieurs événements ces prochains jours pourraient toutefois apporter un peu de mouvement", à commencer par la publication des montants accordés par la Banque centrale européenne (BCE) dans le cadre de son programme de prêts géants TLTRO jeudi, a-t-il ajouté.

Selon lui, "à l'approche de la fin du trimestre, marquée par la raréfaction" de certains actifs, "il pourrait y avoir également quelques mouvements perturbateurs sur le marché obligataire".

A 18H00 (17H00 GMT), le taux d'emprunt à 10 ans de l'Allemagne est resté quasiment stable à 0,440% contre 0,435% vendredi sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise.

Le rendement de même maturité de la France a suivi la même voie, finissant à 1,121% contre 1,109%, et celui de l'Italie à 2,363% contre 2,357%, celui de l'Espagne terminant pour sa part en léger recul à 1,847% contre 1,881%.

En dehors de la zone euro, le taux britannique à 10 ans a terminé à 1,234% contre 1,244%.

Aux États-Unis, le taux à 10 ans reculait un peu à 2,475% contre 2,501%, le taux à 30 ans s'établissant à 3,092% contre 3,110%, tandis que le taux à deux ans s'affichait à 1,297% contre 1,315%.

abx/jra/ef/gib


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux