Le marché de la bande dessinée résiste à la baisse générale des ventes de livres

le
0
"Blake et Mortimer. Le Serment des cinq Lords" domine les ventes BD en 2012 avec "Titeuf, vol.13, A la folie !" All rights reserved
"Blake et Mortimer. Le Serment des cinq Lords" domine les ventes BD en 2012 avec "Titeuf, vol.13, A la folie !" All rights reserved

(Relaxnews) - En 2012, plus de 37 millions de bandes dessinées se sont vendues en France pour un chiffre d'affaires de 412 millions d'euros, selon les chiffres communiqués par l'institut GfK Consumer Choices à l'occasion de la 40e édition du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Le secteur, dans un contexte de marché du livre en baisse, semble résister à la tendance générale.

Les ventes de bandes dessinées et de mangas ont baissé en volume de 2,9% l'an dernier, mais gagné en valeur comme en témoigne la légère croissance de 0,7%. Le secteur semble résister au contexte général de chute des ventes dans un marché du livre en baisse de 2,9% en volume et de 1,4% en valeur en 2012.

Les grandes séries de la bande dessinée comme "Lucky Luke", "Blake et Mortimer", "Titeuf", "Alix", "Le Chat" ou encore "Les Bidochon" dopent les ventes du marché. Parmi ces succès, deux titres, à savoir "Blake et Mortimer, Le serment des cinq lords" de Yves Sente et André Juillard (Blake et Mortimer) et "Titeuf, À la folie !" de Zep (Glénat) ont dépassé les 300.000 exemplaires écoulés.

L'institut GfK souligne également la forte progression des Comics, bandes dessinées anglo-saxonnes. En 2012, ce secteur a connu une croissance de 23% en volume avec des succès de séries comme "Walking Dead" chez Delcourt et "Batman" (Urban Comics). A contrario, le manga accuse un recul de 3,8% en valeur de ses ventes en 2012 malgré des succès en nette progression comme "One Piece" d'Eiichiro Oda chez Glénat ou "Fairy Tail" d'Hiro Mashima chez Pika.

Top 5 des ventes Bandes dessinées en volume en 2012 (GfK) :

1. Les Aventures de Blake et Mortimer. Vol.21, Le Serment des cinq Lords. Yves Sente, André Juillard (Blake et Morimer)
1 ex-aequo. Titeuf. Vol.3, À la Folie ! Zep (Glénat)
3. Largo Winch. Vol. 18, Colère rouge. Philippe Francq, Jean Van Hamme (Dupuis)
4. Lou ! Vol.6, L'âge de cristal. Julien Neel (Glénat)
5. Le Chat. Vol.17, Le Chat Erectus. Philippe Geluck (Casterman)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant