Le marché de l'emploi aux Etats-Unis plus dynamique qu'attendu

le
0
LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AUX USA PLUS DYNAMIQUE QU'ATTENDU
LE MARCHÉ DE L'EMPLOI AUX USA PLUS DYNAMIQUE QU'ATTENDU

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'emploi aux Etats-Unis a été plus forte qu'attendu en novembre, montrent les statistiques officielles publiées vendredi, qui ouvrent la voie à une hausse de taux de la Réserve fédérale dans moins de deux semaines.

L'économie américaine a créé 211.000 postes le mois dernier, a annoncé le ministère du Travail, et les chiffres de septembre et octobre ont été révisés en hausse, de 35.000 au total.

Le taux de chômage, lui, est resté stable à 5,0%, son plus bas niveau depuis sept ans et demi, malgré une légère remontée, à 62,5%, du taux de participation à la population active, qui mesure la part des Américains en âge de travailler qui occupent ou recherchent activement un emploi.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne 200.000 créations d'emploi et un taux de chômage stable.

Ces chiffres sont publiés à onze jours du début de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, qui pourrait aboutir au premier relèvement de ses taux d'intérêt depuis près de dix ans.

Le taux de chômage américain se situe dans la fourchette que de nombreux responsables de la Fed considèrent comme correspondant à une situation de plein emploi et il a diminué de sept dixièmes de point cette année.

Le salaire horaire moyen, lui, a augmenté de 0,2% en novembre après une progression de 0,4% en octobre. Sa progression sur un an est ainsi ramenée à 2,3% contre 2,5%. La durée hebdomadaire moyenne de travail a en revanche diminué à 34,5 heures contre 34,6 heures.

(Lucia Mutikani, Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant