Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le marché de l'assistanat vocal en pleine ébullition
information fournie par Boursorama 26/06/2017 à 18:45
Temps de lecture: 2 min

Amazon en tête avec son Echo, les marques high-tech investissent en masse dans le marché de l'assistant vocal

Amazon en tête avec son Echo, les marques high-tech investissent en masse dans le marché de l'assistant vocal

Chez Google, Samsung ou Lenovo, les services vocaux se multiplient pour attirer de nouveaux publics. Mais c’est un autre acteur qui pour le moment domine la majorité du marché. Amazon et son « Amazon Echo » devrait ainsi, d’après eMarketer.com, occuper 70% du secteur aux Etats-Unis en 2017.

Amazon Echo, c’est une petite enceinte capable de converser avec tout être humain. Branchée sur secteur, cet objet en forme cylindrique possède un puissant haut-parleur et diffuse un son à 360 degrés. Capable de tout enregistrer, de discuter avec vous, de réaliser vos recherches sur internet, de contrôler votre éclairage, l’alarme ou encore le chauffage, cet appareil est un véritable assistant dans la maison. Outre Atlantique, il fait déjà un tabac.

Si aucune annonce officielle n’est parue jusque-là, Amazon espère vendre plus de 10 millions d’appareils d’ici la fin de l’année. Un chiffre qui lui permettrait donc de dominer un marché dont les concurrents ramasseront les miettes . Les analystes d’eMarketer estiment ainsi que Google, et sa Google Home, ne parviendra qu’à toucher 23% de part de marché, quand les 5,6% restant se partageront entre différents acteurs comme Lenovo, Harmon ou encore LG.

Cependant, la concurrence tend à se renforcer. Apple devrait aussi commercialiser l’Apple Home Pod d’ici la fin de l’année. Un concurrent direct à l’appareil d’Amazon, cette fois équipé du logiciel Siri, déjà très performant sur Iphone. Mais ne nous y trompons pas, ces appareils sont également l’occasion pour les marques de promouvoir l’ensemble de leurs produits auprès de leurs clients. La marque à la pomme ne propose ainsi qu’Itunes pour diffuser de la musique à partir de son enceinte. Amazon propose aux utilisateurs de son Echo de constituer des listes de courses exclusivement à partir de son site de vente et de vous les livrer.

L’assistant vocal : un marché en plein expansion

L’assistant vocal est effectivement un marché prometteur. Toujours d’après eMarketer, plus de 30 millions d’Américains ont utilisé un système de ce type (enceinte). Tout support confondu, le chiffre grimpe jusqu’à plus de 60 millions si l’on compte les applications sur ordinateurs ou sur mobiles comme Siri ou Cortana pour Microsoft.

D’ailleurs, en 2017, les analystes s’attendent à ce que 35,6 millions Américains utilisent un assistant vocal au moins une fois par mois, soit une augmentation de 128,9% par rapport à 2016. Des logiciels dont les jeunes sont particulièrement friands. En 2016, 23,3 millions de millenials américains avaient déjà utilisé un assistant vocal et ils pourraient être plus de 39 millions en 2019.

Des chiffres encore centrés sur le marché américain cependant, puisque pour le moment, seul l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont ouverts à l’utilisation des assistants vocaux. Pour combler ce manque, des Français ont créé leur propre plateforme vocale, censée concurrencer les géants de l’informatique. La start-up Snips doit permettre d’intégrer l’intelligence vocale dans tout type d’objet pour faciliter la vie quotidienne de ses usagers. D’ici un an, des machines à café ou des téléviseurs se retrouveront commercialisés avec ce programme français, dont les inventeurs sont déjà parvenus à lever plus de 12 millions d’euros pour le développer.

Bastien Gauriau