Le marché de l'art tombe de son socle

le
0
La collection d'art moderne de Davod Bowie, exposée dans les locaux de Sotherby's à Londres, sera dispersée au mois de novembre prochain.
La collection d'art moderne de Davod Bowie, exposée dans les locaux de Sotherby's à Londres, sera dispersée au mois de novembre prochain.

Les chiffres des ventes au premier semestre accusent une baisse de 37 % chez Christie’s et de 24 % chez Sotheby’s par rapport à la même période de 2015.

Le marché de l’art en ventes publiques au premier semestre se mord la queue : il chute parce que les chefs-d’œuvre se raréfient, les chefs-d’œuvre se raréfient parce que le marché de l’art chute. Les chiffres publiés par les maisons de ventes aux enchères sont sans appel : – 37 % par rapport à la même période de 2015 pour Christie’s et – 24 % pour Sotheby’s, cette dernière présentant de meilleurs résultats que son éternelle rivale en Chine – premier marché au monde, selon le site ArtPrice.

Le paradoxe, c’est que le nombre d’acheteurs est en hausse, et même se renouvelle : selon le quotidien Les Echos, 36 % des acquéreurs d’œuvres cédées entre 1 million et 5 millions de livres (jusqu’à 6 milliards d’euros) par Christie’ sont de nouveaux venus.

De même, les ventes en ligne ont augmenté de 96 % sur la période, avec un nombre d’acheteurs en hausse de 60 %. Pour 26 % d’entre eux, il s’agit de leur première acquisition chez Christie’s. Toutefois, la moyenne des achats faits par ce biais n’est que de 6 289 livres (7 500 euros). Et au-dessus de 5 millions de livres, ils ne sont plus là.

« L’offre ne satisfait plus la demande » Peut-être parce que les œuvres ne sont pas au rendez-vous : quarante-sept lots avaient été cédés au-dessus de 5 millions de livres au premier semestre de 2015 dans les ventes londoniennes, seuls vingt-neuf l’ont été en 2016 : « L’appétit d’acheter continue d’être très fort, mais l’offre n’est plus là pour satisfaire la demande », a commenté Jussi Pylkkanen, ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant