Le marché de l'art est pessimiste selon l'AMCI d'Artprice, qui ouvre dans le rouge à -11,10

le
0
Communiqué

PARIS, January 28 /PRNewswire/ --

- L'Art Market Confidence Index (By Artprice) ouvre dans le rouge.

Mis en ligne le 28 janvier 2008, lors de sa première cotation à 14h22, l'indice de confiance du marché réalisé par Artprice ouvre dans le rouge avec un niveau de -11,10. A ce moment de la journée, les mille premiers membres interrogés sont pour 94% des acteurs européens du marché de l'art. L'avis de la zone américaine sera progressivement intégrée en temps réel au fil des fuseaux horaires.

En Europe, le ton est donné. Fort logiquement, l'opinion des acteurs sur l'évolution du marché de l'art est sans appel : le pessimisme est de rigueur. Alors que l'indice Nikkei a encore perdu -3,97% et que le CAC ouvre sous la barre des 4800 points, l'inquiétude sur la conjoncture économique est forte. 51% des acteurs du marché de l'art interrogés, estiment que la conjoncture économique sera défavorable dans les 3 prochains mois. Seu1s 15% d'entre eux voient encore un horizon économique porteur. Cette inquiétude sur le climat des affaires est le vecteur négatif qui plombe l'Art Market Confidence Index, car malgré tout, 50% des enquêtés estiment que le moment est encore favorable pour acheter des oeuvres d'art. Si une demande soutenue semble se profiler, celle-ci attend une baisse des prix d'ici quelques mois.

Ce premier point tend à confirmer qu'une correction du marché de l'art est à prévoir dans les prochains mois. Si les intentions d'achats restent fortes, il paraît évident que l'élasticité-prix de la demande est en phase de retournement. Rappelons que l'Artprice Global Index, autre indicateur de référence, a affiché une hausse incroyable de +18% en 2007. Reste à savoir comment va réagir l'Art Market Confidence Index avec l'éveil de Wall-Street ?

A propos de l'Art Market Confidence Index (by Artprice) : cet indice de confiance en temps réel utilise des fondements théoriques de même nature que ceux utilisés pour le calcul du Michigan Consumer Sentiment Index du Survey Research Center de l'université du Michigan, qui fait référence sur l'ensemble des places de marché mondiales.

La progression de l'indice de confiance Art Market Confidence Index by Artprice* permet de suivre en temps réel les réactions des acteurs du marché de l'art par rapport à des thèmes d'actualité stricte (variations des bourses, événement géopolitique, résultats d'une vente médiatique, ou tout accident exogène susceptible d'impacter les économies mondiales). Cet indicateur d'anticipation sera par la suite corrélé avec les indices de prix constatés d'Artprice. Artprice répond ainsi à la demande des agences de presse, médias de presse écrite et audiovisuelle ainsi qu'à ses clients qui recherchent face à un monde de plus en plus imprévisible des indicateurs en temps réel de la santé du marché de l'Art dans le monde, voire anticiper son évolution dans les mois à venir.

La méthodologie d'Artprice repose sur un sondage international permanent auprès de ses 1,3 millions de membres (member log in) en majorité actifs sur le marché de l'art sur l'ensemble des fuseaux horaires. L'échantillonnage représentatif varie dans le temps. Seules les 1000 dernières réponses sont exploitées pour calculer les dernières valeurs de l'AMCI (by Artprice). http://web.artprice.com/amci/

Ce nouvel indice international, utilisable pour être comparé dans l'espace ou dans le temps à d'autres phénomènes économiques et sociaux, constitue une information originale, vitale pour les market-makers et riche d'enseignement pour la prospective statistique sur le marché de l'art qui n'existait pas, faute d'une masse critique d'acteurs à sonder en temps réel pour chaque pays. De cet indice de référence, calculé en simultané, des données synthétiques dérivées pourront être téléchargées directement à partir des banques de données Artprice pour une utilisation automatique parmi les principaux tableaux de bords économiques et boursiers.

Depuis 1997, le département d'économétrie d'Artprice a développé des algorithmes de calculs indiciels fondés sur un savoir-faire et des banques de données uniques qui font de ses indices et indicateurs économiques la référence du marché et positionnent Artprice comme le leader mondial de l'information.

D'après des experts et sociologues, l'indice AMCI by Artprice en temps réel va impacter profondément le marché de l'art, qui jusqu'alors n'était habitué qu'à des données et indices postérieurs aux événements du marché. Selon thierry Ehrmann fondateur d'Artprice," le marché de l'art a pris une telle ampleur dans le monde qu'il était désormais inéluctable d'anticiper ce marché avec un indice phare et une diffusion la plus large possible afin qu'il soit partie intégrante de ce marché, seul Artprice, par son historique en économétrie repris par les principales agences et titres financiers dans le monde et ses 1,3 millions de membres avaient la légitimité à l'imposer".

*Indice de Confiance du Marché de l'Art par Artprice.

Source: (c) http://www.artprice.com 1987-2007 thierry Ehrmann

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'art avec plus de 25 millions d'indices et résultats de ventes couvrant 405 000 artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du marché de l'art au monde, bibliothèque constituée de 290 000 catalogues de ventes d'art et ouvrages de référence de 1700 à nos jours. Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 2 900 Maisons de ventes et publie en continu les tendances du marché de l'art pour les principales agences et titres financiers dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 1 300 000 membres (member log in), ses annonces normalisées, qui constituent désormais la première place de marché mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art (source Artprice). Artprice est cotée sur Eurolist by Euronext Paris : Euroclear: 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTFArtprice.com

Contact : Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax : +33(0)4-78 22-06-06

Artprice.com

Contact : Josette Mey - Service actionnaires, Numéro de fax : +33(0)4-78-22-06-06


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant