Le marché de l'aluminium bloqué

le
0

Le marché de l'aluminium est dans une situation paradoxale, avec une offre chroniquement supérieure aux besoins, mais des utilisateurs contraints de payer une prime pour en obtenir rapidement.

Du fait du système d'entrepôts du LME, qui gardent 5,04 millions de tonnes d'aluminium, contre 5 à 7 millions de tonnes en circulation, les constructeurs automobiles ou les fabricants de cannettes ne peuvent pas obtenir rapidement ce dont ils auraient besoin. Via le LME, ils attendent jusqu'à un an le déstockage des lingots.

La visibilité prix est opacifiée par les stocks officiels et informels de Londres et Shanghaï, confirme la banque écossaise RBS. Les stocks du LME sont indisponibles au moins pour les deux-tiers, parce qu'ils sont liés à des contrats financiers, estimait aussi dernièrement Oleg Deripaska, dirigeant de Rusal.

Les négociants et les financiers, Glencore, Trafigura, Barclays, Deutsche Bank, Goldman Sachs et JP Morgan, ont investi ces 18 derniers mois dans ces entrepôts. Et aussi longtemps que l'aluminium à terme vaudra plus cher que celui du marché spot, l'entreposage de métaux restera rémunérateur.
Cette situation conduit la Chine à reconstituer des stocks à l'intention de ses fondeurs. Le Bureau des réserves nationales a ainsi proposé le 1er novembre 95.000 tonnes à un prix moyen de 15.343 yuans la tonne (2.455 dollars) d'après le site Caixin.com. Cela pourrait jouer marginalement sur les cours du métal.

« La production d'aluminium a une dimension sociale que les autorités chinoises ne peuvent pas négliger actuellement, note Ashley Boolell, analyste sur le marché des métaux chez Natixis. Les fonderies chinoises vont donc continuer à produire à perte dans les prochains mois. Toutefois, un choc énergétique sur le cours du pétrole conduirait certainement, par corrélation, les producteurs à fermer des sites. »

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant