Le marché automobile européen en hausse de 6,3% en janvier

le
1
HAUSSE DU MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN EN JANVIER
HAUSSE DU MARCHÉ AUTOMOBILE EUROPÉEN EN JANVIER

PARIS (Reuters) - Le marché automobile européen a bien entamé l'année 2016, les ventes de voitures neuves progressant de 6,3% à plus d'un million, a annoncé mardi l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

Au total, 1.093.565 voitures ont été écoulées dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (AELE).

Pour la seule Union européenne, les immatriculations ont augmenté de 6,2% le mois dernier à 1.061.150. "Ce résultat est encourageant pour l'avenir proche car la tendance à la hausse du marché reste stable", commente l'ACEA dans un communiqué.

En 2015, le marché automobile européen (UE et AELE) a progressé de 9,2% avec un peu plus de 14,2 millions de véhicules vendus.

Le mois dernier, la hausse des ventes a été particulièrement forte en Italie (+17,4%) et en Espagne (+12,1%) mais plus modérée en France (+3,9%), en Allemagne (+3,3%) et au Royaume-Uni (+2,9%).

Le détail des chiffres par constructeur montre lui aussi des disparités, certaines marques affichant des progressions à deux chiffres par rapport à janvier 2015, comme Ford (+11,4%), Opel (+11,9%) ou Fiat (+13,9%) tandis que d'autres doivent se contenter de hausses modestes, tels Renault (+1,5%) ou Peugeot (+3,2%).

Nissan accuse même un recul de 4,6% de ses ventes sur un an et Mitsubishi une chute de 10,6%.

Volkswagen semble pour sa part continuer de souffrir du scandale des tests anti-pollution truqués de ses moteurs diesel: les ventes de la marque VW ont baissé de 4% en janvier, celles de l'ensemble du groupe n'augmentant que de 1%.

(Marc Angrand, édité par Véronique Tison)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2266292 il y a 10 mois

    et nous continuons à acheter des véhicules étrangers. Bravo à tous ces gens qui disent soutenir notre économie.