Le marché automobile allemand en hausse de 7,2% en janvier

le
0
LE MARCHÉ AUTOMOBILE ALLEMAND EN HAUSSE DE 7,2% EN JANVIER
LE MARCHÉ AUTOMOBILE ALLEMAND EN HAUSSE DE 7,2% EN JANVIER

BERLIN (Reuters) - Les ventes de voitures ont augmenté en janvier à un rythme sans précédent depuis plus de deux ans en Allemagne, renforçant les espoirs d'un retournement du marché automobile européen en 2014 après six années de marasme.

Les immatriculations nouvelles ont augmenté de 7,2% le mois dernier, à 206.000 véhicules, a annoncé mardi la fédération des importateurs VDIK. Cette hausse est la plus forte depuis celle de 8% à 280.700 véhicules de septembre 2011.

"Je pense que cette tendance positive se poursuivra dans les semaines qui viennent", a dit le président de la VDIK Volker Lange dans un communiqué.

Ce troisième gain mensuel depuis octobre du premier marché automobile européen fait écho à une amélioration des ventes en France, en Italie et en Espagne.

La croissance des ventes allemandes aurait pu être encore plus nette si janvier 2013 n'avait pas compté un jour ouvré de plus, remarque la fédération professionnelle VDA.

Toutefois, cette solide croissance repose en partie sur des remises généreuses et experts et professionnels s'interrogent sur la teneur réelle de la demande.

"Les remises font la loi", dit Ernst-Robert Nouvertne, gérant de deux concessionnaires VW près de Cologne. "Les chiffres des ventes paraissent bons mais le bénéfice dégagé par automobile s'effondre. Le marché (allemand) reste plutôt tendu".

"On peut se féliciter que le marché allemand se stabilise encore au début de 2014 mais il faut faire preuve d'un optimisme prudent", commente le président de la VDA Matthias Wissmann, observant que les gains du mois dernier s'appuient aussi sur des ventes relativement basses un an auparavant.

Pour autant, 2014 verra peut-être les immatriculations augmenter en Allemagne pour la première fois en trois ans, à quelque trois millions de véhicules contre 2,95 millions en 2013, avait estimé la VDA le 3 décembre, évoquant une reprise qui a pris corps l'été dernier.

Andreas Cremer et Jan Schwartz, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant