Le marché automobile allemand a calé en août

le
0
RALENTISSEMENT DU MARCHÉ AUTOMOBILE EN ALLEMAGNE EN AOÛT
RALENTISSEMENT DU MARCHÉ AUTOMOBILE EN ALLEMAGNE EN AOÛT

FRANCFORT (Reuters) - Les ventes de voitures neuves ont diminué de 0,5% à 213.100 unités en août en Allemagne, faisant craindre que la reprise du marché automobile européen marque déjà le pas.

La fédération professionnelle VDA, en annonçant ce chiffre mardi, l'a imputé à la période estivale traditionnellement creuse pour le marché et aussi au fait que le mois comparable de 2013 comptait un jour ouvré de plus, mais des experts du secteur craignent un malaise plus profond.

"Il y a des signes d'affaiblissement du marché", commente ainsi Ferdinand Dudenhöffer, à la tête du centre de recherche automobile de l'Université de Duisbourg-Essen.

Le tassement des ventes en août contraste avec la hausse de 6,8% des immatriculations en juillet.

Les ventes aux particuliers ont diminué de 2% en août pour représenter 37,8% du total, montrent les chiffres de la VDA.

Le marché allemand n'a pas été le seul à baisser le mois dernier: les immatriculations de voitures neuves ont baissé de 3% en France et diminué de 0,2% en Italie, a-t-on appris lundi, mais elles ont bondi de 13,7% en Espagne où le marché est soutenu par une prime à la casse.

Sur la période janvier-août, le marché automobile allemand a progressé de 3% à un peu plus de deux millions de véhicules, selon la VDA.

Le président de la fédération Matthias Wissmann a dit qu'il comptait toujours voir le secteur atteindre son objectif de porter les ventes annuelles à trois millions de véhicules environ cette année contre 2,95 millions en 2013.

(Reinhard Backer et Jan Schwartz et Edward Taylor, Wilfrid Exbrayat et Véronique Tison pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant