Le manque de confiance pèse sur la reprise dans la zone euro

le
0
FORTE DÉGRADATION DE LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR DANS LA ZONE EURO
FORTE DÉGRADATION DE LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR DANS LA ZONE EURO

BRUXELLES (Reuters) - La confiance du consommateur s'est dégradée bien plus que prévu en juillet dans la zone euro, ce qui n'augure rien de bon pour la reprise économique dans la région, au vu des données provisoires publiées mercredi par la Commission européenne.

La confiance est tombée à une valeur de -8,4 ce mois-ci contre -7,5 (-7,4 en première estimation) en juin, au plus bas depuis le mois d'avril où elle était ressortie à -8,6. Le consensus Reuters donnait -7,5 en juillet.

"Un deuxième fléchissement successif, et plus marqué, de la confiance du consommateur de la zone euro va entretenir la crainte toujours plus vive qu'une croissance faible est en train de vaciller", commente Howard Archer (IHS Global Insight).

"Même si la confiance du consommateur de la zone euro reste nettement au-dessus de sa moyenne à long terme, le récent retournement du sentiment constitue une évolution malvenue et préoccupante".

Autre témoignage de la fragilité de la reprise en zone euro: la production industrielle a nettement baissé en mai, à l'exception notable du secteur de l'énergie.

Le conflit dans l'est de l'Ukraine, aggravé par l'affaire du Boeing de la Malaysia Airlines abattu, explique en partie cet état de fait car l'Union européenne envisage des sanctions contre la Russie, lesquelles pourraient avoir des répercussions dommageables en retour pour l'économie des Dix-Huit.

L'Allemagne, moteur économique d'une économie de 9.600 milliards d'euros, a sans doute connu la stagnation économique au deuxième trimestre, estime la Bundesbank.

Dans l'ensemble de l'Union européenne, le sentiment du consommateur a fléchi à -5,5 contre -4,3 en juin, a ajouté l'exécutif européen.

(Martin Santa, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant