Le maintien de Laurent Fabius à la tête de la COP de moins en moins probable

le
2
Passation de pouvoir au Quai d'Orsay entre Laurent Fabius et Jean Marc Ayrault à Paris le 12 février 2016.
Passation de pouvoir au Quai d'Orsay entre Laurent Fabius et Jean Marc Ayrault à Paris le 12 février 2016.

L’ex-ministre des affaires étrangères voudrait cumuler la présidence du Conseil constitutionnel et celle de la COP. Mais l’Elysée y semble défavorable. Ce serait une revanche pour Ségolène Royal, qui entend bien superviser les suites de la COP 21.

Laurent Fabius a peut-être été présomptueux. L’ancien ministre des affaires étrangères qui avait affirmé, mercredi 10 février, conserver la présidence de la COP et disposer d’un bureau au Quai d’Orsay à cet effet, malgré sa possible nomination à la tête du Conseil constitutionnel, risque d’être démenti. Depuis, Ségolène Royal, confirmée au ministère de l’environnement, a hérité dans son portefeuille des « relations internationales sur le climat ».

Pour la ministre, il n’y a aucune ambiguïté et, accessoirement, peu de place pour Laurent Fabius. « Je reprends la totalité de l’application de l’accord de la COP », a-t-elle expliqué au Monde après l’annonce de la composition du nouveau gouvernement. Son programme est d’ores et déjà très chargé. « Je prépare la séquence des Nations unies, le 22 avril à New York, [au cours de laquelle les Etats sont invités à signer l’accord sur le climat adopté le 12 décembre 2015] et je vais prendre à bras-le-corps la question des énergies renouvelables en Afrique. »

Vendredi 12 février, à l’issue d’une réunion avec les ministres de l’environnement européens, Mme Royal a expliqué qu’elle souhaitait une clarification des « règles du jeu ». « Un débat a lieu actuellement. Peut-être Jean-Louis Debré peut-il donner un avis et dire si les fonctions peuvent être cumulées ou non puisqu’il est l’actuel président du Conseil constitutionnel, a-t-elle déclaré. J’attends qu’on me dise exactement comment cela va se passer. »

Les décrets d’attributions min...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 11 mois

    Qui pense encore à la COP ???????? faites un sondage...vous serez édifié.

  • M8252219 il y a 11 mois

    Chicaille d'aristos, bataille pour un trône.