Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le magistrat qui a condamné Jérôme Cahuzac nommé à la chancellerie
information fournie par Le Point 17/10/2017 à 06:13

Après seulement deux petites années passées au tribunal de grande instance de Paris (TGI), Peimane Ghaleh-Marzban a fait ses cartons et dit adieu à son bureau de l'île de la Cité. Ce magistrat de 45 ans rejoint aujourd'hui le ministère de la Justice au poste-clé de directeur des services judiciaires (DSJ).

Procès très médiatiques

Chef d'orchestre de la politique du garde des Sceaux, le DSJ, comme on l'appelle dans le jargon, a notamment la haute main sur le budget des juridictions et les nominations des procureurs. Proche de Jean-Louis Nadal, ancien procureur général près la cour d'appel de Paris et dont il avait été le secrétaire général à la Cour de cassation, Peimane Ghaleh-Marzban avait déjà bénéficié du soutien de ce dernier en 2015, au moment de la création de la 32e chambre correctionnelle.

Nommé président de cette chambre spécialisée dans la délinquance en col blanc, chargée de juger les dossiers du Parquet national financier et ceux de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), il aura eu à présider plusieurs procès très médiatiques.

Notamment celui de François Pérol, ex-secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy, soupçonné de « prise illégale d'intérêts » et finalement relaxé. Il aura également eu à démêler les fils de « l'escroquerie du siècle », dite à la taxe carbone, avec des personnages hauts en couleur qu'il a...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer