Le lynx ibérique serait-il sauvé?

le
0
Le lynx ibérique serait-il sauvé?
Le lynx ibérique serait-il sauvé?

Longtemps menacé d'extinction, avec une population descendue en dessous des 100 individus, le lynx ibérique qui, comme son nom l'indique, vit en Espagne, semble sur la bonne voie pour être définitivement sauvé.

Le nombre de lynx peuplant l'Andalousie, à l'extrème sud de l'Espagne, a triplé depuis le lancement d'un programme ambitieux en 2006, passant de 94 à 312 individus. Le projet, financé conjointement par le gouvernement d'Andalousie et l'Union Européenne, est un véritable succès. L'espoir est donc revenu en ce qui concerne la préservation de cette espèce menacée.

Il faut dire que ce programme a réussi à mobiliser l'ensemble des parties prenantes : chasseurs, agriculteurs et tourisme local. Par ailleurs 26 millions d'euros ont été mis sur la table, à 40% financés par l'Union Européenne et à 60% par la région. Il s'agit maintenant de l'étendre aux régions environnantes ainsi qu'au Portugal, pour s'assurer une bonne fois pour toutes de la survie de cette espèce.

Tout le monde est désormais ravi, y compris le tourisme local qui voit un afflux de curieux souhaitant capturer, par l'image, un de ces chats sauvages. 31 emplois directs ont par ailleurs été créés grâce à ce programme, dans une région où le taux de chômage avoisine les 40%. Une initiative qui mérite d'être saluée et qui devrait faire office d'exemple.

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant