Le Luxembourg toujours le plus riche de l'Union européenne

le
1
LE LUXEMBOURG, DE LOIN LE PAYS LE PLUS RICHE DE L'UE
LE LUXEMBOURG, DE LOIN LE PAYS LE PLUS RICHE DE L'UE

BRUXELLES (Reuters) - Le Luxembourg reste de loin le pays le plus riche de l'Union européenne et la Bulgarie, en dépit d'une progression au cours des trois dernières années, demeure le plus pauvre, montrent des statistiques publiées jeudi par Eurostat.

Le produit intérieur brut par habitant exprimé en standards de pouvoir d'achat (SPA) a été plus de deux fois et demie supérieur à la moyenne de l'UE (263 contre 100) l'an dernier au Luxembourg.

La Bulgarie, qui a rejoint l'UE en 2007 avec la Roumanie, a un PIB par habitant de 47 SPA, une unité monétaire artificielle qui élimine les différences de prix entre pays. La Roumanie est le deuxième pays le plus pauvre avec 50 SPA.

L'Allemagne est septième (120), et la France dixième (109), juste devant le Royaume-Uni (108) et l'Italie (103).

La première place du Luxembourg s'explique en partie par le grand nombre de travailleurs transfrontaliers qui contribuent à la création de richesse dans le Grand-Duché mais ne sont pas comptabilisés dans la population puisqu'ils vivent en Allemagne, en France ou en Belgique.

L'Autriche est devenue l'an dernier le deuxième pays le plus riche de l'UE aux dépens des Pays-Bas, 4e. Son PIB par habitant s'est accru régulièrement au cours des trois dernières années (127 en 2010, 129 en 2011, 130 en 2012), au contraire de celui des Pays-Bas (130 en 2010, 129 en 2011, 128 en 2012).

Paradoxalement, l'Irlande, l'un des pays ayant requis un plan de sauvetage auprès de l'UE et du Fonds monétaire international après avoir perdu l'accès aux marchés du crédit en 2010, reste le troisième pays le plus riche avec un PIB par habitant de 129, inchangé depuis 2010.

Les chiffres d'Eurostat montrent néanmoins que mesuré en consommation individuelle effective (CIE) par habitant, un indice mieux adapté pour décrire l'état de bien-être matériel des ménages, le niveau de richesse des Irlandais a diminué entre 2010 (102) et 2012 (98). Avec cet indice, le pays se classe au 12e rang des pays les plus riches de l'UE.

En CIE par habitant, le Luxembourg reste premier (138) devant l'Allemagne (123) et l'Autriche (120).

Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • c.chamb le vendredi 13 déc 2013 à 11:44

    pourquoi nos représentants ne suivent-ils pas ces exemples : Luxembourg, Suisse, enfin ceux qui réussissent : réponse : car nos élus, une fois élu ne sont plus nos représentants, mais se prennent pour "le christ", investit du pouvoir de devenir "miss monde" et ainsi négliger de faire respecter la loi à Marseille, mais aller l'imposer en Centre-Afrique..... Bref, comme dirait Pépin.

Partenaires Taux