Le loyer moyen d'une colocation s'établit à 400¤ en France

le
0
La demande en colocation reste 3,8 fois supérieure à l'offre Guy Shapira/shutterstock.com
La demande en colocation reste 3,8 fois supérieure à l'offre Guy Shapira/shutterstock.com

(Relaxnews) - En 2012, le loyer moyen d'une colocation s'élève à 400¤, un montant stable par rapport à l'année précédente, révèle, jeudi 14 février, le premier baromètre du site spécialisé Appartager.com. Les prix n'ont progressé que dans trois grandes villes : Lille (+3%), Lyon (+2%) et Bordeaux (+5%).

Dans un contexte où les prix de l'immobilier sont prohibitifs pour certains budgets, la colocation devient une solution que les étudiants ne sont plus les seuls à envisager. Le premier baromètre d'Appartager.com, le spécialiste sur internet, évoque une hausse de 10% du nombre de jeunes actifs âgés de 26 à 35 ans, demandeurs de colocation. La progression est de 17% pour les 36/45 ans. Même les Français plus mûrs, âgés de 46 à 55 ans sont à la recherche d'une colocation (+24%), tout comme leurs aînés retraités (+25% pour les 55 ans et plus).

En 2012, les demandes de colocation ont donc logiquement progressé, de l'ordre de 11%, alors que les offres ont bondi de 14%. Cela dit, la demande reste 3,8 fois supérieure à l'offre.

Dans 51,4% des cas, le colocataire-type est une jeune femme âgée de 25 ans, non-fumeuse de préférence.

La colocation est bel et bien une alternative à une situation financière délicate, puisque le budget de 62% de colocataires ne leur permettrait d'habiter que dans un studio, révèle un sondage mené en parallèle par le site Appartager.com auprès de 825 adhérents.

Du côté des propriétaires, 40,6% considèrent la colocation comme une solution plus rentable. 30,2% d'entre eux ont signé un bail pour ce type de cohabitation depuis moins d'un an.

L'ensemble des données de ce baromètre semestriel s'appuie sur 172.317 demandeurs et sur 45.781 offrants enregistrés en 2012 sur le site Appartager.com.

BC/SBS

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant