Le lourd passé psychiatrique d'Adel K., enfant "intenable"

le , mis à jour le
4
Des policiers à Saint-Étienne-du-Rouvray.
Des policiers à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Adel K., comme le tueur de Nice Mohamed Lahouaiej Bouhlel et bien d'autres jeunes radicalisés, souffrait de problèmes psychiatriques. Comme le révèle Le Monde, le jeune garçon avait été suivi dans un centre médico-psychologique entre 6 et 13 ans. Diagnostiqué hyperactif, il prend un « traitement médicamenteux », peut-on lire dans l'enquête du journal. Qui cite également une appréciation figurant sur son livret scolaire en primaire : « Ange ou démon ? Selon les jours? Quelquefois enfant modèle [?] le plus souvent agressif, énervé et pas en état de travailler. »

Puis le diagnostic est modifié. Au collège, Adel K. souffre « de troubles du comportement » et il est renvoyé. À 12 ans, il est suivi à l'hôpital de Rouen et scolarisé en hôpital de jour à Saint-Étienne-du-Rouvray. « Intenable », selon son dossier, il est interné en milieu fermé pendant 15 jours. À 13 ans, il rejoint un institut thérapeutique et pédagogique. À 15 ans, après ce long détour par des instituts spécialisés, Adel K. retourne au collège en 4e et parvient jusqu'au lycée. Là encore, son dossier montre des difficultés. Il y est fait état de « violences physiques et verbales », mais aussi d'un « niveau scolaire supérieur » à la moyenne. Adel K. quitte définitivement l'école à 16 ans.

« C'est plus facile là-bas »

Comme le souligne Le Monde, début 2015, le garçon a 17 ans. Il est au chômage et...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • xk8r il y a 4 mois

    pour croire aux 72 vierges, faut être un peu dérangé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bordo il y a 5 mois

    Et en avant pour les excuses et plaider la folie. Islamiste ? Nooon, un illuminé.

  • ANOSRA il y a 5 mois

    On a quand même trouvé un juge pour le libérer avec bracelet et sorties entre 8h30 et 12h ! Evidemment, aucune sanction ne sera requise contre ce membre de la justice qui n'avait pas le temps d'étudier son dossier !!!

  • M1765517 il y a 5 mois

    chercher pas on est tous psy !