Le Livret d'Epargne Industrie

le
0

Le Livret d'Epargne Industrie (LEI) est en cours de préparation par le gouvernement. Cette proposition de campagne de François Hollande devrait remplacer le Livret Développement Durable.

Livret d'Epargne Industrie : quel objectif ?

Le Livret d'Epargne Industrie (LEI) fait partie des mesures envisagées dans le cadre du « paquet compétitivité ».

Par le biais de ce livret, il s'agira de soutenir financièrement les entreprises. Des prêts seront proposés aux petites et moyennes entreprises innovantes, grâce aux fonds collectés par la Caisse des Dépôts. L'objectif est donc bien de réorienter les fonds épargnés, afin de relancer la compétitivité des entreprises françaises.

Un autre usage de ce Livret d'Epargne Industrie pourrait être, à hauteur de 10 milliards d'euros, le financement de la Banque Publique d'Investissement créé en fin d'année 2012.

Après le LDD, le LEI

Le Livret d'Epargne Industrie devrait remplacer le Livret Développement Durable (LDD), qui avait lui-même été créé pour encourager les travaux d'économie d'énergie des particuliers et soutenir le financement des petites entreprises. Le LDD avait remplacé le CODEVI, déjà fondé en vue d'aider le secteur industriel. Avec le Livret d'Epargne Industrie, ce produit d'épargne réglementé par l'État retrouve donc son objectif premier.

Quelle date d'application ?

À ce jour, aucune date n'a été avancée pour la proposition de cette mesure. Le gouvernement a néanmoins indiqué être en cours de préparation de ce nouveau Livret.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant