Le Livret A, toujours en berne en ce début d'année

le
0

Selon les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, les résultats du Livret A sont en berne sur ce début d'année. Une nouvelle décollecte a été relevée sur le mois de janvier 2016.

Une nouvelle décollecte

La cote de popularité du Livret A n'en finit plus de décliner auprès des épargnants. La Caisse des dépôts, institution publique chargée de gérer l'épargne placée sur le Livret A et le Livret Développement Durable, a publié le 23 février ses derniers chiffres pour le début d'année 2016 : en janvier, la collecte nette s'est révélée négative de 1,13 milliard d'euros. Décembre 2015 s'était distingué par un résultat positif, après huit mois de décollecte consécutifs. Il semble que cette éclaircie ait été de courte durée puisque la tendance à la baisse reprend. Livret A et LDD ont enregistré un encours global de 356,1 milliards d'euros en janvier - l'encours atteignait 364,1 milliards fin janvier 2015.

Un taux qui pèse sur la collecte

Le taux de rémunération du Livret A et du Livret Développement Durable est historiquement bas, à 0,75% depuis le 1er août 2015. Cette faible performance n'incite pas les épargnants à déposer leur argent sur ces livrets.

Le PEL en hausse

Si le Livret A est en retrait, le PEL est quant à lui dans une meilleure forme. De nombreux épargnants ont choisi de transférer une part de leur Livret A sur ce plan rémunéré à 1,5% - jusqu'au 31 janvier, il est à noter que le PEL était rémunéré à 2%. L'assurance vie bénéficie également de la baisse de la collecte du Livret A.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant