Le Livret A reste à 0,75% jusqu'à l'été 2017

le , mis à jour le
3

Il ne descendra pas. Le taux du Livret A va être maintenu à 0,75% jusqu'en août 2017. Le gouvernement a choisi de suivre des recommandations formulées en ce sens par le gouverneur de la Banque de France, a annoncé Bercy ce mardi. La rémunération des plans d'épargne logement (PEL) sera, elle, revue à la baisse pour les PEL ouverts à partir du 1er août et sera fixée à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts avant cette date.

 

En théorie, le taux du Livret A aurait dû reculer à 0,50% début août, si la formule permettant son calcul avait été strictement appliquée. Celle-ci repose essentiellement sur l'inflation hors tabac, actuellement très basse. Mais, comme il en a la possibilité, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a choisi de ne pas suivre cette formule. Il a ainsi préconisé un maintien de la rémunération de ce produit d'épargne – le plus répandu en France – et son choix a été entériné par le gouvernement.

 

Jamais, depuis sa création en 1818, le Livret A n'a affiché un taux inférieur à 0,75%, plancher qu'il a atteint le 1er août 2015. Dans un objectif de stabilité pour ce livret, le gouverneur de la Banque de France a proposé de ne pas modifier ce taux lors de sa future révision, prévue le 1er février 2017, ce que le gouvernement a également accepté.

 

Des fonds pour les logements sociaux

 

La formule de calcul du taux doit, en outre, être modifiée afin de réduire sa volatilité. Aucun détail n'a pour le moment été communiqué sur ce qu'elle pourrait devenir. Pour le moment, elle fait intervenir l'inflation (hors tabac), majorée de 0,25 point. Il faut ensuite arrondir au quart de point le plus proche pour obtenir le taux théorique du Livret A. Chaque année, cette rémunération est revue deux fois, le 1er février et le 1er août.

 

La Caisse des dépôts centralise une grande partie de l'épargne déposée sur le Livret A ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • frk987 il y a 10 mois

    2,5 euros d'écart pour 1000 euros...faut dire merci ???????????????

  • frk987 il y a 10 mois

    Voilà qui va changer la vie des heureux détenteurs, 0,75 ou 0,50, vraiment c'est totalement différent, quelques euros par an.

  • remimar3 il y a 10 mois

    Ils auraient pu écrire : jusqu'à l'élection présidentielle.