Le livret A renoue avec une collecte positive en mars

le
0
LE LIVRET A RENOUE AVEC UNE COLLECTE POSITIVE
LE LIVRET A RENOUE AVEC UNE COLLECTE POSITIVE

PARIS (Reuters) - Le Livret A et le Livret de développement durable (LDD) ont renoué avec une collecte nette positive en mars, mois traditionnellement favorable pour les placements mais aussi marqué par le niveau très bas des taux sur les marchés obligataires.

Les souscriptions pour ces deux produits d'épargne défiscalisés ont été supérieures aux retraits de 420 millions d'euros le mois dernier.

C'est seulement la deuxième fois en l'espace d'un an que leur collecte est positive après un début d'année 2016 dans le rouge (-630 millions d'euros en février et -1,13 milliard en janvier).

Avec les intérêts capitalisés, leur encours global s'élève à 355,9 milliards d'euros (254,9 milliards pour le Livret A et 101,0 milliards pour le LDD) contre 363,2 milliards fin mars 2015.

Les deux livrets souffrent depuis trois ans de la baisse graduelle de leur rémunération même si, à 0,75% depuis août dernier, un plus bas historique, elle se compare favorablement aux autres produits financiers, taxés et moins liquides, dans l'environnement actuel de taux très bas.

Par comparaison, les taux des emprunts d'Etat français, un des principaux supports de l'assurance vie, se sont rapprochés en mars de leurs plus bas records de début 2015, le rendement de l'OAT de référence à dix ans tombant jusqu'à 0,40%.

Le mois de mars est généralement favorable pour la collecte du livret A, les ménages marquant une pause dans leurs dépenses après le paiement du premier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu et les soldes d'hiver du début d'année.

(Yann Le Guernigou, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant